Sénégal: une pétition pour exiger la démission d’un ministre nouvellement nommé

Au Sénégal, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est actuellement sur une chaise éjectable. Selon le journal Les Échos, des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont lancé une pétition pour exiger sa démission, alors qu’il venait à peine d’être nommé.

Des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont lancé une pétition pour exiger la démission de Cheikh Oumar Anne nouvellement nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Selon les informations, c’est un groupe d’étudiants qui est à l’origine de cette initiative. Ces étudiants qui émargent ,pour la plupart, à l’assemblée des Facultés, veulent recueillir le maximum de signatures pour pousser Macky Sall à le limoger.

En effet, à la suite de la nomination de Cheikh Oumar Hann , des étudiants, pour la plupart, membres de l’assemblée des Facultés, ont décidé de mener un combat pour le départ de celui qui a été à la tête du Coud ( Centre des œuvres universitaires de Dakar), un établissement public à caractère administratif dont le but est d’assister les étudiants sénégalais et de réglementer les prestations versées aux bénéficiaires des œuvres sociales universitaires.

Selon KOACI, tous les corps de contrôle qui sont passés au Coud ont épinglé M. Cheikh Oumar Hann d’une manière ou d’une autre. Des malversations décelées dépassent l’entendement.

L’Autorité de régulation des marchés publics a décelé un scandaleux gré-à-gré dans la gestion et l’exploitation des restaurants universitaires Claudel-Esp, Ensept, Bloc Isfar-Ense-Cmrt-Ufr Santé-Hôtel du Rail, Ziguinchor et Ept Thiès, nous rapporte KOACI. «les prestations relatives à la restauration des universités en objet ont été exécutées en dehors des règles de procédure de passation des marchés», a révélé, dans sa décision numéro 126/Armp/Crd, l’instance de régulation des marchés publics au Sénégal.