Soudan : le président de la commission de l’UA, Moussa Faki annoncé à Khartoum

Le chef de la Commission de l’Union africaine devrait arriver samedi à Khartoum pour discuter du transfert du pouvoir aux civils après un ultimatum du conseil de Paix et de Sécurité au conseil militaire pour passer le pouvoir à un gouvernement civil dans les deux semaines.

Moussa Faki, selon l’agence de presse officielle, rencontrera le chef du conseil de transition militaire, Abdel Fattah al-Burhan, et les dirigeants des partis politiques. Lors d’une réunion avec les représentants de la communauté internationale et des missions de paix à Khartoum le jeudi 18 avril, le conseil militaire a déclaré que le changement intervenu dans le pays était venu soutenir les revendications populaires, pas un coup d’État militaire.

Ils ont également indiqué qu’ils souhaitaient instaurer la paix au Soudan, soulignant qu’ils avaient entamé des contacts avec des mouvements de groupes armés non signataires afin de promouvoir la paix et la stabilité. Cependant, les forces de la liberté et du changement déclarent vouloir un transfert immédiat du pouvoir et prévoient annoncer dimanche la liste d’un cabinet de 17 membres dirigeant le pays pendant 4 ans. Le conseil militaire dit qu’il veut rester deux ans.