Ukraine: un comédien en route vers la présidence
Un comédien novice en politique, Volodymyr Zelensky, est arrivé en tête dimanche 31 mars du premier tour de la présidentielle en Ukraine et devrait affronter le 21 avril le sortant Petro Porochenko, lors d’un vote aux enjeux colossaux pour ce pays de l’Union européenne.
Malgré les doutes de ses détracteurs sur sa capacité à gouverner et le flou de son programme, ce candidat a surfé sur les lourdes difficultés économiques et de scandales de corruption qui ont plongé le pays. «Ce n’est qu’un premier pas vers une large victoire», s’est félicité Volodymyr Zelensky depuis son quartier général: «Ce n’est que le début, nous ne nous relâchons pas».
À 41 ans, Volodymyr Zelensky, dont l’expérience du pouvoir a commencé par le virtuel du moins pour avoir incarné ce rôle dans un film où de professeur d’histoire il est subitement devenu président dans une série télévisée, dans la réalité il a obtenu 30,2% des voix, selon les résultats partiels publiés lundi 01 mars, dans le cadre du premier tour des présidentielles. Il devance ainsi largement le président sortant Petro Porochenko, 53 ans, dont le score est estimé à 16,7%.
Ce dernier a admis dimanche sa déroute à demi-mot, qualifiant sa deuxième place de «rude leçon». Une place que lui conteste d’ailleurs Loulia Timochenko, ex-première ministre. En tête dans les sondages en début de campagne, l’infatigable ex-première ministre, 58 ans, serait pourtant éliminée avec seulement 13,1% des voix.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.