Agriculture: 24 magasins construits par l’UEMOA rétrocédés au Bénin
24 magasins de stockage de vivres construits par L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont été rétrocédés au Bénin. C’était à travers une cérémonie officielle qui s’est tenue le vendredi 24 mai 2019 au siège de l’ex Sonapra à Parakou.
Construits dans 24 communes par l’UEMOA, les magasins dont 6 de capacités de 1.000 tonnes, 15 de 2.000 tonnes, 1 de 3.000 tonnes et 2 de 4.000 tonnes, sont désormais la propriété de l’Etat béninois. Selon le Ministre béninois en charge de l’Agriculture, il s’agit « des modèles économiques » qui permettront au Bénin de quitter la précarité. A en croire le Ministre, ces magasins viennent mettre fin au bradage des récoltes dû au manque d’espace de stockage.
«Il y a des moments où il y a beaucoup de récoltes sous les bras. Le paysan, au moment des récoltes, est obligé de les brader parce que ne sachant où les garder, dans quel marché les placer. C’est sur ce déterminant que l’UEMOA a voulu jouer en mettant à notre disposition un total de 44.120 tonnes d’aires totales de stockage de nos produits, pour les garder longtemps, pour nous permettre de trouver les bons marcher, vendre et gagner de l’argent»
Le Ministre Gaston Cossi Dossouhoui a par la suite remercié l’UEMOA pour cet appui très important. Il a aussi rassuré les donateurs qu’un usage judicieux sera fait desdits magasins. «Je remercie l’UEMOA pour cet appui. Je lui exprime la reconnaissance du gouvernement béninois. Je m’engage, au nom des bénéficiaires et des usagers, que nous allons les tenir bien, car, nous ne voulons plus avoir de paysans pauvres, mais des paysans riches», a-t-il rassuré.
L’UEMOA engagée pour la sécurité alimentaire dans l’espace communautaire
Selon le représentant résident de l’UEMOA au Bénin, l’Institution régionale souhaite désormais que les pays membres agissent ensemble pour « améliorer efficacement le développement de leurs économies et la création de richesse ». Dans cette vision, la mission de l’UEMOA est « …d’impulser et de coordonner l’intégration économique des États membres ». C’est donc dans ce cadre que s’inscrit la construction de magasins qui est selon le représentant résident « une approche régionale, pour assurer la sécurité alimentaire des populations dans son espace communautaire ».
1 commentaire