Algérie: au moins 77 candidats se présentent pour la présidentielle

Le ministère algérien de l’Intérieur a annoncé que 77 personnes, y compris des chefs de trois partis politiques, avaient exprimé leur désir de se présenter aux élections présidentielles prévues pour le 4 juillet.

Le ministère a déclaré dans un communiqué que « l’issue finale du processus de passation des formulaires de souscription de signatures individuelles de ceux souhaitant se présenter aux élections présidentielles a enregistré la présentation de 77 lettres d’intention, réparties comme suit: 74 candidats indépendants et trois partis politiques, à savoir l’Alliance républicaine nationale, le Front pour l’avenir et le Front algérien pour le développement, la liberté et la justice. «  Le communiqué ajoute que les personnes concernées « ont bénéficié de quotas spéciaux pour les formulaires de souscription conformément aux dispositions légales en vigueur », soulignant que ce processus « se poursuit dans de bonnes conditions ».

Les délais légaux pour le dépôt de lettres de candidature au niveau du Conseil constitutionnel expirent samedi. Le président par intérim, Abdelkader Bensalah, a signé un décret présidentiel le 9 avril invitant les candidats à se faire connaître. L’Algérie a assisté ces derniers mois à des manifestations populaires pacifiques appelant à un changement de régime. Cela a entraîné la démission du Président Abdelaziz Bouteflika de ses fonctions le 2 avril. Cependant, le mouvement populaire est toujours en cours. Les participants affirment leur volonté de continuer à manifester jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs objectifs et que les personnalités de l’ancien régime soient tenues pour responsables de leurs crimes et empêchées de faire partie du pouvoir.