Bénin – 8ème législature: Gildas Agonkan s’oppose à l’appellation « députés illégitimes »

L’installation des députés de la 8ème législature depuis le jeudi 16 mai 2019 n’a pas mis fin aux contestations contre les législatives d’avril 2019. En effet, issue d’une élection dont le taux de participation est de 27,12%, la plus faible depuis l’avènement de la démocratie, les nouveaux élus sont confrontés à une guerre de « légitimité ». Selon l’opposition exclue des élections, les députés des deux partis de la mouvance, les seuls présents au Parlement ne sont pas « légitimes » et ne représentent pas le peuple. Une opinion que l’honorable Gildas Agonkan ne supporte plus, il ne veut plus que lui et ses collègues soient traités de « députés illégitimes ».

Le député de la 23ème circonscription électorale élu sur la liste Union Progressiste (UP) en a marre d’entendre que les honorables de la 8ème législature sont des « députés illégitimes ». Pour l’apaisement de la crise politique par le biais d’un dialogue franc, il souhaite que cette manière de penser soit rangée. Selon le député Gildas Agonkan, ceux qui pensent que les députés de la 8ème législature ne sont pas légitimes ne suivent visiblement pas la logique des lois Républicaines qui régissent les élections au Bénin.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Députés nommés?: voici la réponse de l’honorable Mariam Chabi Talata[/su_heading]

A l’en croire, le processus électoral d’avril 2019 ayant conduit à l’élection des députés de la nouvelle législature a suivi rigoureusement les textes en la matière. Il ne comprend donc pas pourquoi certaines personnes mettent en cause leur légitimité. Le député reconnaît qu’il est nécessaire d’aller à la table de négociation ce qui implique forcement des exigences de part et d’autre; mais il souhaite que pour une fois de bon, les gens cessent de traiter les députés « d’illégitimes ». « Quand il y a négociation, il y a toujours de la surenchère, mais qu’on arrête de dire que nous sommes illégitimes, nous avons été élus avec les textes de la République », a-t-il déclaré à Rfi.

16 comments

comments user
Lejusticier

ahhhh, qu’es-ce qu’il croit?

comments user
Yolou

Je dis bien ils sont illégitimes, si les élections se déroulait de façon inclusive c’est avec doute que 10℅ par mis eux allaient revenir.

comments user
Amos

Les chiens aboient la caravane passe. En tout cas, ils voteront des lois et ratifieront des traités. N’en déplaise aux cancres de la république qui ne cessent de ruminer leurs aigreurs.

comments user
SAS

Prenons l’exemple de la10ème circonscription!
Le recours intrioduit par Benoît Dègla a révélé que les députés de la 10è circonscription dont élus par 6,38% de votants. Ça c est la triste réalité. 6,3% décideront pour 100% des habitants de la 10eme circonscription. Peut on se glorifier d’etre l’elu du peuple dans ces conditions ?
Allez tous vous cacher les 83 !

comments user
Parole du sage

Honte à vous, les amis de la ruse et de rage qui ne prônent que l’exclusion partout au nom des lois scélérates purement antidémocratiques. Le peuple à plus de 80% vous connaît déjà. Vous n’avez donc pas de leçons à donner à qui que ce soit… !

comments user
Parole du sage

Honte à vous, les amis de la ruse et de rage qui ne prônez que l’exclusion partout au nom des lois scélérates purement antidémocratiques. Le peuple à plus de 80% vous connaît déjà. Vous n’avez donc pas de leçons à donner à qui que ce soit… !

comments user
Adelle

Monsieur Agonkan Gildas vous les députés de Talon ? Se n’est pas le peuple qui vous a élus, vous n’avez pas honte de raconter des bêtises. Vous êtes député illégitimes.

comments user
Paix et bien

La vérité fait mal. Mais, monsieur Gildas, vous êtes un député illégitime.

comments user
sultan aziz

Le prpb…était en son temps…une superbe..mis en oeuvre du systeme partisan…puisque c’était le parti unique…avec des idée certes..nobles d’unité nationale…la bonne foi manifeste…mais…c’était une dictature féroce….pronant la pensée unique…

Dans sa manifestation…le prpb..mettait la forme…en ce sens…que les élections..se déroulaient…d’abord dans les quartiers…les hameaux…de façon populaire…et nul n’était élu…s’il ne passait pas le filtre..de base

Meme si au finish…les députés..étaient nommés..par le poli bureau

Ici..avec la rupture….on évite de façon cynique…le suffrage universel..la compétition..par usage du faux…abus de la fonction régallienne..et de la force

Je vous le dis…le malheur..de notre pays…c’est pas…talon…mais celui qui est à la cour const….

comments user
Amelagbe

Quand on est élu par quelques milliers voire centaine de votants dans un pays de 11 millions d’habitants, on est précisément illégitime !
On ne représente ni sa circonscription, encore moins la nation !
Ces gens devraient avoir honte et se taire en attendant d’être balaye au Karcher !

comments user
Florian

Tout ce qui a été fait dans les règles de l’art est legitime , sur ce la 8ème legislature est legitime car elle a respectée la constitution même si chaque honorable est elu par une seule voix.
Legitime ou pas , ils nous representent déjà car ils sont tous issus de differentes familles , de circonscriptions electorales et de familles politique alors cessez vos amalgames.

    comments user
    Ledoux

    @Florian qu’est ce qui est la legitime?.
    * L’opposition est exclus des elections
    * Plus de de 75% de la Population n’ont pas voter pour ces Dhesonorables nomme par leur Chef.
    Moi je trouve que ces deputes nommes ILLEGITIME et ne se prononce pas au nom du Peuple Beninois, en tout cas je parle de moi.

    comments user
    Ledoux

    Ils veulent changer la Constitution, qu’ils sachent que tout mots et Virgules deplacer dans cette Constitution sera restituer. C’est a dire sera CADUC.

    comments user
    Loulou

    Merci d’aller chercher la différence entre la légalité et la légitimité

comments user
Ledoux

Les deputes peuvent sauter de haut vers le bas comme des SINGES, ils sont des deputes ILLEGAUX pour servire Talon.
ILS n’ont pas recu le Mandat du Peuple.

comments user
Loulou

Les députés de la 8è législature sont peut être légaux mais ils ne sont légitime la légitimité vient du nombre de personnes qui a voté pour vous et vous avez obtenu 27% de votants sans compter les bulletins nuls. Alors vous être bien illégitimes. Merci de reconnaitre ça