Bénin – Assemblée nationale: dix-huit députés du BMP désormais sans titre

Dix-huit députés membres fondateurs du bloc de la majorité parlementaire ne verront plus leurs sièges dès le 15 mai prochain. C’est le constat que l’on peut faire à la lecture des résultats provisoires proclamés par la cour constitutionnelle. Certains ont perdu à l’issue du scrutin, d’autres ont été recalés par l’administration publique.

Ils étaient cinquante neuf à créer le bloc de la majorité parlementaire le 11 mai 2017. L’objectif de ce bloc était de soutenir les actions du gouvernement du président Patrice Talon en l’occurrence le programme d’action du gouvernement. Ce bloc est né au lendemain du rejet du projet de révision de la constitution par 22 voix. Ce qui n’est pas du goût des soutiens de Patrice Talon. Se fondant sur la défense des projets et programmes de l’actuel locataire de la Marina, Mathurin Coffi Nago, dans la déclaration de constitution, a laissé entendre, ce jour-là, que le Bmp a pour « vocation de soutenir résolument le Gouvernement du Président Patrice TALON dans la mise en œuvre de sa politique de développement au service et au bénéfice du peuple béninois« .

Curieusement, tous ceux qui se retrouvent dans ce cercle de soutien aux actions du chef de l’Etat votent toutes les lois sollicitées par l’Exécutif jusqu’à la fin de leur mandature. Les lois les plus querellées ont été adoptées par la majorité conformément aux textes de la République. Si l’article 154 de la constitution n’avait pas corsé les conditions de révision de la loi fondamentale, les députés membres du Bmp l’auraient modifiée. Etant donné qu’ils ont tenté une seconde fois, après l’échec du projet du gouvernement, de faire passer une proposition de loi pour réviser la constitution. Certains d’entre eux ont entamé une campagne pour le référendum avant que Patrice Talon ne les arrête dans leur élan.

Le peuple est-il contre ses bienfaiteurs?

En tant que défenseurs ardents du peuple aux côtés du gouvernement, porteurs de projets ambitieux pour sortir le peuple de sa léthargie, tous les députés de la septième législature, membres du bloc de la majorité parlementaire, devraient être portés en triomphe. Malheureusement, dix-huit élus ne pourront pas siéger au sein de la huitième législature. Certes, certains n’ont pas pu obtenir les documents administratifs pour compétir. Ils ont été éliminés avant même le scrutin. D’autres, par-contre, ont investi le champ de bataille. A l’arrivée, le peuple qu’ils ont tant défendu ne leur a pas retourné l’ascenseur. Ils resteront loin des débats parlementaires pendant quatre ans avant de solliciter à nouveau le suffrage des électeurs.

Patrice Talon en sauveur

Certaines têtes de pont du Bmp ont décidé de se retirer de la politique. Mais sont toujours au devant de la scène. Ils chapeautent un parti politique proche du gouvernement. Facilitateurs incontournables, Patrice Talon pourra les sauver en leur octroyant des postes de responsabilité politique tant au plan national comme  à l’extérieur. Certaines sources renseignent que parmi les recalés, il y en a qui content déjà fleurette à l’opposition. Ceux-là n’auront plus la faveur du chef de l’Exécutif. Ils vont devoir batailler opiniâtrement pour s’amouracher à nouveau avec le peuple pour des combats futurs.