Bénin: Candide Azannaï situe les responsabilités des événements de Cadjèhoun

Le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï, en conférence de presse ce lundi 27 mai 2019, a insisté sur les niveaux de responsabilité dans les heurts  qui ont été enregistrés les 1er et 2 mai à Cadjèhoun, un quartier de Cotonou. Il a cité nommément des personnalités qu’il pense être impliquées dans les événements qui ont fait des victimes.

Pour l’ancien ministre de la défense de Patrice Talon, « la militarisation de la démocratie béninoise et l’utilisation des armes létales » ne sont pas des faits du hasard. Pour lui, c’est un scénario bien planifié pour écarter les opposants de la compétition afin d’installer un parlement monocolore. Et, c’est celui qui a planifié ce qu’il appelle hold-up électoral qui est le premier responsable de ce qui est arrivé. Il ira plus loin lorsqu’il dira que le deuxième responsable dans tout le processus est le ministre qui a menacé de « brûler et fracasser » les Béninois devant micro et caméra. Il insiste que le ministre qui a fait cette déclaration solennelle ne peut pas nier ce qui est arrivé à Cadjèhoun les 1er et 2 mai dernier. Mieux, le même ministre aurait déclaré à une radio internationale qu’il ne pouvait pas éviter de tirer pendant que la foule devenait débordante. Pour lui, les auteurs de la barbarie sont identifiables.

Le troisième niveau de responsabilité, selon Candide Azannaï, ce sont les candidats aux élections législatives. Le numéro un de Restaurer l’Espoir estime que tous ceux qui ont accepté être candidats dans les conditions qu’il a décrites à ses hôtes est un « receleur ». Pour faire un clin d’œil aux juristes, il a laissé entendre que  » le receleur est puni au même titre que le voleur ».  Candide Azannaï soutient que les enquêteurs internationaux n’auront pas de difficultés à identifier les auteurs et commanditaires des tueries.

L’armée béninoise interpellée

Ancien ministre de la défense nationale, Candide Azannaï semble avoir une maîtrise du fonctionnement de la grande muette. Pour lui, aucun soldat ne peut tirer dans les circonstances de ce jour-là sur les populations sans recevoir des ordres de sa hiérarchie. Il s’interroge sur l’identité de l’ordonnateur des tirs à balle réelle sur les populations. Il n’a pas manqué de se demander si les soldats qui ont tiré ont rendu compte à leur chefs hiérarchique. Puisque, informe-t-il, chaque soldat a des munitions numérotées. Après chaque opération, il doit pouvoir rendre compte pour que le point des munitions utilisées soit dressé. Cela permettra de connaître l’identité des soldats qui ont dégainé sur les populations avant d’insister qu’une enquête sérieuse doit être ouverte pour mieux situer les responsabilités.

6 comments

comments user
Florian

Reste là à Expirer ( R.E ) au lieu de nous dire que tu restaures l’espoir , quel espoir restaures-tu celui du peuple ou de ton entourage ?
Azannaï , tu ne fais du tout la fierté de ta génération car tu n’es qu’un menteur en contournant la verité même s’il faut aller parfois contre les thèses philosophiques on dit aussi souvent la verité. A cet effet, Azannaï c’est pour te dire seule l’opposition dont je qualifie de canular est responsable de tous ce qui s’est passé les 1ers et 2 Mai 2019 à cadjèhoun.

    comments user
    Valentin

    Mr Florian nous pensons que pour un traitement de tout mal il faut d’ abord l’ origine du mal sinon le mal sera superficiellement traite.

comments user
Amos

Continue de japper puisque tu es un désœuvré. Ton parti de quartier est déjà mort. Fous-nous le camp. On t’a assez vu et entendu. Anarchiste et incivique!!!.

comments user
Hassan BADAROU

C’est dommage cher Candides
Tu nous as assez déçu
Cesse de nous distraire car tu as amener YAYI dans ce pays puis tout a coup tu lui tournes le dos. Ensuite c’est TALON et en si peu tu le lâches. Fou nous la paix car peu importe celui qui compose avec toi tu finis par te rebeller….
Avec ce comportement qui osera traiter avec toi. Je ne sais pas quel genre d’homme politiques ou de président parfait tu cherches mais franchement repose toi pour le moment.

comments user
Valentin

suivant la liste des personnalités impliquées dans les événements qui ont fait des victimes cit’ees par Candide Azannaï
Il serait superflu de ne pas vouloir admettre que l’ ancien Ministre de la défense a pleinement trouve juste. le contraire serait du boloni

comments user
SAS

La machine à deviner le commanditaire des tueries du 1 et 2 mai.
Ces 10 questions ont toutes la même réponse:
1. Qui est le responsable le plus au sommet de l’Etat dans la décision de déployer des chars et des blindés partout et ce bien avant les campagnes électorales ?
2. Qui a autorisé en dernier recours la tenue effective des élections exclusives et qui s’est porté garant de leur réussite jusqu’à dire vouloir porter le chapeau de toutes les conséquences annoncées?
3. Qui a ordonné le déploiement des forces de l’ordre à Cadjehoun
4. Qui a donné le dernier quitus pour que l’armée vienne en renfort ou remplace la police a Cadjehoun ?
5. Qui s’acharne au sommet de l’Etat à vouloir installer manu militari une assemblée mal élue, foulant au pied les principes élémentaires de la libre expression et du droit de vote ?
6. Qui a crée, en l’espace de 6 mois, les 2 partis Siamois qui par accouplement ont donné naissance à 83 monstres déshonorables soumis à leur géniteur suprême et que les manifestants refusaient de reconnaître?
7. Quel père a observé un silence coupable face à la détresse des familles éplorées par les balles meurtrières et intimidantes de la république, et qui s’est empressé de faire inventorier les dégâts en matériel détruit par les manifestants, tout en trainant les pas pour diligenter une vraie enquête rendant justice aux orphelins ?
8. Qui a peur de rendre les corps des victimes et qui fait confisquer leurs dossiers médicaux avec la complicité et les mensonges du ministère de la santé ?
9. Qui a nommé Louis Vlavonou à la tête de l’assemblée des 83 monstres pour s’offrir un parchemin anti-démocratique vers la réalisation du PAG ?
10. Qui s’appelle PAG au Bénin?