Bénin: ce qu’il faut savoir sur l’annulation du grade de général de Hounnonkpè et Houndégnon

Nazaire Hounnonkpè et Philippe Houndégnon ne sont plus des généraux. Ainsi en a décidé la Cour suprême dans un verdict rendu ce jeudi 23 mai 2019. Cette décision de la Cour se base sur certains éléments contenus dans un recours qui lui avait été adressé. 

La Cour suprême donne enfin raison à ceux qui ont fortement contesté le grade de général accordé à Nazaire Hounnonkpè et Philippe Houndégnon en 2015 par le régime de Thomas Boni Yayi. En effet, le 1er août 2015, ces deux éléments de la police nationale ont reçu le grade de général par décret n’2015-416. Mais dans le rang des policiers, le décret avait été contesté car beaucoup estimaient qu’il ne respecte par la loi en la matière.

Dans la foulée, un recours a été adressé à la Cour constitutionnelle pour déclarer contraire à la constitution le décret accordant le grade de général aux concernés. Le requérant avait basé son recours sur le fait que ni Nazaire Hounnonkpè ni Philippe Houndégnon n’avaient l’ancienneté requise pour être portés au grade de général conformément à la loi n’2015-20 du 19 juin 2015 en son article 148. Aussi, a-t-il fait constaté que ledit décret viole les articles 26 et 34 de la Constitution. Mais, il n’avait pas eu une réponse favorable des sept sages, la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour statuer sur ce dossier.

La Cour suprême vide enfin le dossier

Plus de trois (03) ans après, la Cour suprême rend son verdict et rétrograde Nazaire Hounnonkpè et Philippe Houndégnon. Des sources proches du dossier renseignent que la décision de la Cour suprême ne s’est éloignée des défaillances portées à la connaissance de la Cour constitutionnelle. Ainsi, l’une des raisons qui pourrait justifier cette décision serait le défaut d’ancienneté des concernés.

13 comments

comments user
Ledoux

Lui Nazaire qui mouille sa chemise bleue pour mater les manifestants laissera tomber Talon?
Peut être Talon s’est déjà trouvé un autre Patron de la Police. Alors Nazaire tes efforts auprès de Talon ont été vaines.

comments user
Ledoux

Être dégradé est une honte qu’un Officier pourra supporter pour le reste de sa carrière. C est vraiment une honte.
Nazaire asservi!!!!

comments user
Ghost babaguida

Après avoir sucer l’orange, on jette la peau. Voici ce qui est arrivé à mon ex général , qui d’ailleurs ne sera plus le patron des flics vu qu’il a déjà un intérimaire qui assure son poste depuis bientôt 10jours. Mais c’est une honte nationale et internationale.
Qui tue par épée, périr par épée. Courage mon cher .

comments user
Fido

Ledoux et ghost, vraiment vous êtes pathétique. C’est dommage. Vous ne voyez pas que c’est le désordre de Yayi Boni qui les a amené là..? Les éléments ne méritaient pas le grade de général faute d’ancienneté requise. Ce n’est pas une affaire de faux diplôme hein. C’est Yayi Boni qui avait abusé de son pouvoir en faisant d’eux des généraux..! Et beaucoup de généraux qu’il a fait doivent se faire du soucis parce qu’il ne l’a pas fait dans les règles de l’art. Lui il a tellement vulgariser ce grade.! L’ordre a établi à ce niveau et j’espère qu’il sera de même pour les autres corps comme la douane et les eaux et forêts. Et cela ne tâche en rien le travail abattu par sieur Hounnonkpè.

comments user
SAS

Le DGPN HOUNONKPE n’est plus dans les bonnes grâces de Talon qui n’a pas hésité à le livrer à la Cour Suprême.
Quand à HOUNDEGNON, il n’a jamais été dans les bonnes graces du très rancunier Talon. HOUNDEGNON est l’officier de Police qui avait conduit les opérations d’arrestation de Talon dans l’affaire des 12 milliards du Trésor public sous Yayi.
Le torchon brûle sérieusement entre le DGPN HOUNNONKPE et sa hiérarchie.
Le DGPN HOUNNONKPÈ a toujours été contre l’usage des armes à feu contre le peuple. Pas étonnant que les 1er et 2 mai le sale boulot ait été confié à des hommes autres que les siens, des militaires (étrangers?)
Le malaise est palpable depuis les tueries de Cadjehoun. Le DGPN n’est pas du tout fier de ce qui s’est passé. Il ferait mieux de démissionner pour rejoindre dignement la résistance au pouvoir autocratique et meurtrier de Talon

    comments user
    Fracasse

    Ce ne sont que les conséquences de la grande légèreté et de l’irresponsabilité avec lesquelles yayi a géré les affaires du pays. Contrairement aux ignorants et aux gens de très mauvaise foi qui veulent faire croire que ce serait une volonté du président Talon, c’est plutôt bel et bien une facette de la scabreuse gouvernance de yayi qui a fait marcher le pays sur la tête pendant dix ans. Ce sont, pas plus ni moins, les conséquences du bordel qu’il avait instauré. Tous ceux qui se réclament de lui devraient en avoir honte s’il leur reste encore une âme.

    comments user
    Fido

    SAS. Tu es trop nul. Toi et tes collègues, vous mettez ça sur le dos de TALON. Non c’est triste de voir à quel certains beninois décident de ne rien comprendre. Cette décision de la cours suprême est le résultat d’une plainte déposée par des policiers et cela depuis 2015. HOUNNOUNKPE est un homme de confiance du PR et l’as à laissé la justice faire, il y a 4ans cela n’aurait jamais été. Mais TALON à laissé la justice trancher de façon indépendante, et vous trouver que c’est TALON qui l’a lâcher. S’il l’avait protégé vous diriez qu’il l’a protégé. Franchement vous êtes irréfléchi. Mais qu’est ce qui vous rends ainsi..? L’aigreur ou la nostalgie du système défunt qui prônait du faux et vol. Bande d’ignares

comments user
Gbenou

mais il y a des ignares qui ne veulent rien comprendre. c’est le collectif des policiers qui a saisi, depuis 2015, la cour constitutionnelle et ensuite la cour suprême qui vient de trancher. le motif est que leurs collègues n »avaient pas l-anciennetè requise selon la loi. pourquoi mettre cela sur le dos du Président Talon au lieu d »accuser celui qui a nommé des généraux en désordre?

comments user
SAS

@Gbenou
C est ignare de ne pas se poser les bonnes questions.
demande-toi pourquoi la décision n’a pas été rendue depuis 3 ans ?
Personne ne conteste le bien fondé de cette décision.
Si Hounnonkpè avait dit oui amen à Talon pour que la police tue a Cadjehoun , cette décision ne serait jamais venue, bien que confirme à la loi.
Demande toi pourquoi c’est à la garde présidentielle qu’il a fallu Envoyer tirer à balles réelles sur les manifestants ?
Il faut juste te rendre à l’evidence que Hounnonkpè n’a plus les graces du PR a cause de son refus citoyen de tirer à balles réelles sur les manifestants. Son amnistie lui ayant donc été retirée vis à vis de la cour suprême privatisée, ce qui arriva arriva ! Demande toi aussi qui est Houndégnon et tu comprendras que Talon doit doublement jubiler… Tout rancunier qu’il est.

    comments user
    Micky

    @SAS
    Vraiment je suis désolé pour toi hein. Tu a été à l’école pour réfléchir comme ça afin de tromper les gens. C’est triste pour toi. Tu es un intellectuel taré toi. Ce qui me tue c’est que tu es même convaincu de ton développement à la con quoi.

comments user
SAS

@Fido
Pour toi Talon doit être applaudi pour son respect de l’independance de la justice?
Tu es au Bénin ou dans les ténèbres ?
Hounnonkpè n’a plus la confiance du PR.
Retogradé, en application stricte de la loi il sera très facile de le remplacer prochainement.
Si Hounnonkpè avait continué à être dans les bonnes graces du géniteur de Bénin Control le dossier serait resté dans les tiroirs de la cour suprême privatisée

comments user
Hodjoho

La décision rendue est à saluer car conforme à la constitution.
Mais pourquoi l’institution dirigée par Batoko a attendu tout ce temps pour sortir un dossier vieux de plus de 3 ans ? Sont-ils si occupés à la Cour Suprême?
Difficile de ne pas voir derrière tout ceci une ruse suivie d’une rage pour relever Hounnonkpè de son poste de DGPR. Les prochains jours ou semaines nous édifieront.
Il serait temps que la justice ne soit plus instrumentalisée dans notre pays, et qu’elle soit libre et indépendante et équitable

comments user
Modest Aladatin

Gbenou et fido vous etre tous nulle , vous penser que le president talon va vous trouvez un poste , tu te trompe , pas la grace de Dieu dans les jours a venue vous serez parmir les gens que les policier vont tuer vous et toute votre famille car la guerre continue toujours.