Bénin: cinq femmes sur 83 députés pour la huitième législature

La cour constitutionnelle a proclamé les résultats provisoires des élections législatives du 28 avril 2019. En attendant les éventuels recours, seulement cinq femmes siégeront au sein du prochain parlement. L’approche genre demeure une problématique au Bénin pendant que plusieurs pays de la sous-région consentent des efforts pour inverser la tendance.

Le nombre de femmes au sein du parlement du Bénin dégringole. Six au sein de la septième législature, les femmes seront désormais, sauf une décision ultérieure de la Cour constitutionnelle, cinq à l’Hémicycle soit un taux de 6% au sein de la nouvelle Assemblée. La proclamation des résultats des législatives du 28 avril 2019 par les sept sages hier nuit a affiché une seule hirondelle pour les progressistes (majoritaire) et quatre pour les républicains. Au départ, le Bloc républicain a positionné huit femmes sur quatre vingt-trois candidats. Alors que l’Union progressiste  a positionné six candidates de la gent féminine. Déjà, elles étaient minoritaires au départ.

Mais à l’arrivée, le Bloc républicain a eu la majorité de femmes, soit quatre . Même si cela paraît insignifiant, ce parti a le mérite d’enclencher le processus de la promotion du genre dans ses instances de décisions. Si certains pensent que les femmes ne sont pas prêtes pour le job, d’autres arguent que ce sont les hommes qui s’accaparent de tous les postes et relèguent le sexe dit « faible », au second rang. Comme pour donner raison à un des personnages  du roman « Sous l’orage » de Seydou Badian qui estime que la place de la femme est au foyer. Pendant ce temps, le Togo à côté a réussi à faire élire une femme à la tête de l’institution parlementaire avec 15 femmes sur 91 députés soit un pourcentage 16,50%, au Rwanda 51 femmes sont élues sur 80 députés environ 64%

Une loi pour imposer les femmes?

La volonté politique suffirait pour réserver la  part du lion à la gent féminine. Dans les pays qui ont réussi à hisser les femmes dans les instances politiques, la politique a beaucoup facilités les avancées dans le domaine. Le Rwanda a exigé 30% de femmes dans les instances de prise de décisions de l’Etat. Mais aujourd’hui, c’est 61% de femmes qui siègent avec les collègues hommes au sein du parlement. C’est dire que le Bénin pouvait mieux faire si la volonté y est. Les femmes, majoritaires  doivent en tirer toutes les conséquences et lutter véritablement pour leur émancipation.

1 commentaire

comments user
Dona

Où est passé ceux qui voulait soit disant changer la constitution pour promouvoir les femmes ? Idiots sont ceux qui vous ont toujours cru dans votre histoire à dormir debout.