Bénin – Crise politique: la situation de Boni Yayi inquiète François Hollande
L’ancien président français François Hollande ne reste pas indifférent à la crise politique qui secoue le Bénin depuis quelques mois. A l’instar des Organisations de la société civile et des Institutions internationales, François Hollande s’inquiète pour la démocratie béninoise; mais aussi pour l’ex-président Boni Yayi qui se trouve dans une situation difficile depuis les violences post-électorales enregistrées dans son quartier.
François Hollande s’est prononcé ce samedi sur la situation socio-politique du Bénin. Selon l’information relayée par Le Figaro , l’ex-président français a constaté des atteintes à la démocratie au Bénin. Mais, il est surtout inquiet de la situation de l’ex-chef d’Etat Boni Yayi dont le domicile est sous haute surveillance depuis plusieurs jours.
Selon ses proches, il est difficile pour l’ex-président de la République de recevoir de la visite, même son avocat et son médecin personnel vivent des misères à l’entrée de la rue de Boni Yayi où des policiers sont en faction. Pour son avocat, il s’agit purement d’une torture morale infligée à son client.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: « Boni Yayi interdit de visite, même de son médecin », Alassane Tigri[/su_heading]
Dans un communiqué où il a abordé la crise politique au Bénin, Le Figaro révèle que François Hollande a exprimé «sa vive préoccupation après les graves atteintes portées aux droits de l’opposition et de la démocratie au Bénin, et en particulier au traitement réservé» à Boni Yayi. Par la même occasion il a invité la communauté internationale à suivre de prêt la situation conflictuelle au Bénin due à l’exclusion de l’opposition du processus électoral des législatives d’avril 2019. Selon la même source, il «appelle la communauté internationale à la plus grande vigilance et à bien mesurer les conséquences d’une telle dégradation de la situation dans une région déjà menacée par des attaques terroristes».
18 comments