Bénin – Crise post-électorale: Boni Yayi lance un SOS aux chefs d’Etat de la Cédéao

Après les violentes manifestations qui ont eu lieu à Cotonou, aux encablures de son domicile, l’ex-président Boni Yayi a adressé une correspondance aux chefs d’Etat de la Cédéao. Dans sa correspondance, il a rappelé que ces manifestations sont liées à la crise politique qui secoue le Bénin depuis plusieurs mois suite à l’exclusion de l’opposition du processus électoral. Ce courrier tient également lieu d’un appel au secours pour sa sécurité.

Boni Yayi s’est adressé à plusieurs chefs d’Etat de la Cédéao à propos de la crise post-électorale au Bénin. Dans cette lettre dont Rfi dit avoir copie, l’ex- président de la République Boni Yayi demande aux présidents de la sous-région de contribuer à la résolution de cette crise. Aussi, a-t-il exprimé des inquiétudes pour sa sécurité et celle de l’ensemble des leaders de l’opposition. «J’en appelle à votre leadership pour que des dispositions soient prises en urgence pour assurer ma sécurité, celle de ma famille et des opposants » , a-t-il écrit selon l’extrait publié par Rfi.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Crise post-électorale: les forces de l’opposition chez Boni Yayi[/su_heading]

Boni Yayi a aussi demandé aux chefs d’Etat de la Cédéao de ne pas laisser tomber le Bénin en ce temps de crise. Il souhaite donc que ces derniers mènent des actions allant dans le sens de la résolution de cette crise qui a déjà fait des morts et des blessés.

7 comments

comments user
sultan aziz

Voilà…3 ans..à peine….!!

Qui pouvait..imaginer…qu’on en serait là….avec ce que nous vivons…..

Et pourtant…le choix…que les beninois faisaient avec enthousiasme…..eh bien des gens…comme moi et d’autres…voyaient…une grosse imposture…et quelque chose d’irrationnelle..

On a voté…avec notre instinct..de haine,de deni..de jalaousie d’aigreur…contre un homme yayi..acusé de tous les noms

Azanai,ajavon,soglo,les communistes…les taravilleurs…spécialistes des greves perlées…….nous ont tous dit…que lz..était la france…et que ce sera l’enfer

Les conteners..de dollards lybiens….aussi..ont fait leur effet

Quant à ceux qui ont retourné…leurs vestes..par opportunisme…eux aussi..ont tapé fort

Nous les beninois…payons l’addition…de nous voir déposséder..de nos droits de vote…mais aussi…de voir sous nos yeux..tous les secteurs de notre économie privatiser

Je vous le jure….que dieu existe…plus proche…qu’on ne le crois..

comments user
sultan aziz

l’imposture..l’arnaque….était manifeste..à tous les points de vue

un homme qui a gruggé..des cotonculteurs..obligé d’escalader..un mur

Un homme..ayant fait le vilon..et ayant fui..dans une male arrire..de voiture

Un homme…qui tout le temps..a utilisé la malice..pur se faire du blé……

Un homme qui s’est spécialisé..dans le nucléaire…pour tuer quelqu’un..

Bref…quelqu’un inconnu…dans ce qui est noble..admis et permis

Voilà notre erreur..de peuple vénal..i mm ature….illétrés et an alpahéte

Je dis…que yayi a raison..de laisser la dialectique des choses se poursuivre…puisque donc..le contraire..aurait déclaré yayi dictateur

Le peuple…beninois a choisi..eh bien…qu’il assume son choix

Mais beninois…dans l ‘ame,le corps et l’esprit…meme hors du benin…je souffre…grave

si il y a une chose…en quoi..je crois…c’est dieu…

Il se manifestera…j’en suis conscient..rassuré…et serein..puisque dieu..n’a jamais failli…

Il y a son propre logiciel….qui n’est pas le notre

comments user
Afrobenin

S’il n’est pas en sécurité, qu’il aille se réfugier chez eux ou chez les colons comme ses fugitifs de compatriotes qui ont pillés le pays et y sont déjà cachés. Depuis le depuis lui et et ses acolytes d’anciens présidents ont leur responsabilités depuis le début et mon cher n’en a pas fini en discréditant le pays et notre cher démocratie. Mais en fait qui d’entre eux est mieux que nous ? pour nous donner des leçons de démocratie. En son temps, on a vu Yayi même avec ses coups et ses manigances montés. Alors de Talon à Yayi en passant Soglo et autres, qui est mieux ?

comments user
sultan aziz

je pense..que beaucoup de beninois…ne savent pas ce qui se passe

talon a envoyé..son ministre chez sassou..

Pour les non initiés…..c’est banal..et pourtant ce n’est pas ça….!!

talon est courant de tout…et moi le sultan…j’ai des info

L’armée togolaise..congolaise..sont pretes…à se déployer.au benin..pour défendre yayi

un cable…a été..balancé à la france…qui hésite encore à donner son feu vert

pour moi..l’alacalmie..actuelle est un trompe ouiel

Je coup de force de talon ne passea pas…allez l’écrire quelque part

Ceux qui se croient élus députés…vont déchanter…dans quelques jours

Le hic…..c’est la posture…hypocrite..lache..de houngbe….

Car en effet…c’est connu..aujourdhui…que les ouéménou..ont toujours été..et resteraont..que des laches..et je comprends pourquoi..un fon ne fait jamais confiance..à un portish…

comments user
SAS

Qui est fou? Par le passé, Yayi a déjà fait l’objet d’une tentative d’empoisonnement qui aurait été commandité par … suivez mon regard.
Aujourd’hui il se sent en danger, son personnel est arrêté, infiltré et intimidé. Sa sécurité n’ést plus garantie et assurée par l’Etat qui l’avait privé de ses garde corps .
Yayi a donc raison d’alerter les institutions de la sous-région sur les dérives totalitaires et d’intimidation dont il fait particulièrement l’objet en ce moment.

comments user
Paysan

Avec ses appels répétés a la violence qui ont culminé avec son fameux « TALON VA MARCHER SUR NOTRE CORPS, JE VOUS LE JURE », et le recrutement de manifestants qui saccageaient tout sur leur passage, Yayi Boni a révélé sa vraie nature à toute la région. Aucun chef d’Etat ne peut admettre que l’opposition dans son pays s’inspire du « modèle Yayi ». Donc son appel aux dirigeants de la région est déjà classé avant même qu’il ne leur parvienne. Et la cerise sur le gâteau : adieu les missions d’observation des élections et de bons offices que les sbires de Yayi claironnaient a longueur de journée.