Bénin – Crise post-électorale : l’appel de pied des FCBE au peuple
Dans un communiqué rendu public mardi 7 mai 2019, le bureau politique des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) appelle tous les béninois à protéger l’ancien président Boni Yayi dont la résidence est assiégée depuis quelques jours.
Les ténors de la formation politique FCBE invitent la communauté internationale à intensifier la pression sur le président Patrice Talon. Ce mardi 7 mai 2019, les membres du bureau politique de ce parti s’indignent de l’acharnement dont fait montre le pouvoir en place contre leur leader Boni Yayi. Pour eux, la militarisation du domicile de l’ex chef d’Etat, la présence des chars à Cadjèhoun et ses environs est la preuve que le combat actuel mené par «les forces de l’opposition exclues de cette mascarade électorale, soudées autour des anciens Présidents Nicéphore SOGLO et Boni YAYI » fait peur au régime de la rupture. A les croire, c’est en réponse à ce combat pacifique que les « faucons » de la rupture et «leur chef ont envoyé des armes de guerre et des soldats encercler le domicile du Président Boni YAYI». Chose que ne sauraient tolérer les membres du bureau politique, c’est pourquoi, ils exigent «le retrait total de l’armée et des engins de guerre de Cadjèhoun. La sécurité et la liberté de mouvement du Président Boni YAYI, qui est de fait en résidence surveillée et dont les conditions de vie se dégradent d’heure en heure»
Protéger le président Boni Yayi
Le bureau politique demande par ailleurs à tous les béninois «de rester vigilants pour protéger le Président Boni YAYI et tous les opposants engagés dans le combat pour la survie de la démocratie». Pour eux, l’exécutif est l’unique responsable des violences meurtrières enregistrées pendant et après les élections législatives controversées du 28 avril dernier. C’est «l’entêtement du pouvoir à imposer les élections exclusives et la dictature qui sont sources de violence», peut-on lire dans le communiqué.
C’est pourquoi, ils invitent toutes les forces vives de la Nation à poursuivre « la mobilisation aux côtés de l’opposition pour faire échec dans la légalité à la tyrannie du Président Patrice TALON». Ils mettent aussi en garde le peuple contre certains rois et têtes couronnés qui sont à la solde de la « dictature ».
5 comments