Bénin: de nouvelles « erreurs mineures » à la Cena suscitent la polémique

Quarante huit heures après le scrutin du dimanche 28 avril 2019 pour élire les députés de la huitième législature, la commission électorale nationale autonome a donné les grandes tendances. Une proclamation provisoire des résultats des législatives qui suscitent polémiques au sein de l’opinion qui y décèle de nouvelles « erreurs mineures ».

Objet de critiques de tout genre pour avoir sur la base des erreurs mineures retenu tous les partis politiques proches du pouvoir dans le processus électoral pour l’élection des représentants du peuple, la commission électorale nationale autonome est à nouveau au cœur des polémiques.

Cette fois-ci, c’est le mode de calcul ayant conduit à la proclamation des grandes tendances qui suscite la polémique. En effet, il est reproché à l’institution en charge de l’organisation des élections d’avoir dans son travail considéré le nombre de votants comme l’équivalent des suffrages valablement exprimés alors que les résultats issus des dépouillement font montre de beaucoup de vote nul. Où sont passés les bulletins nuls? s’interrogent  les « spécialistes de polémiques ». Comment se fait-il que:

  • votant: 1.147.625 ait donné
  • suffrage exprimé: (UP: 645.214) + (BR:502.411) soit une somme de 1.147.625.

Tous les votes émis ce dimanche 28 avril 2019 sont-ils tous des votes valablement émis. Que sont devenus les bulletins nuls qui sont apparus sur les fiches de dépouillement? Une nouvelle erreur « mineure » de la Cena qui suscitent déjà de vives polémiques dans les différents fora des réseaux sociaux.

14 comments

comments user
sonagnon

Voilà la preuve que nous sommes face à une véritable mascarade!!!!

Et la CENA est complice de tout ce qui se passe.

comments user
Delphin GOUVOEKE

Quelqu’un a dit si on le veut, on peut revoir le taux. Alors, le jeu est clair.

comments user
Soglo fiacre

Il y a d’autre erreur mineur détectée sur leur écran qui est « porcentage » au lieu de « pourcentage »

comments user
Soldat

Desert de competences

comments user
Parole du sage

La ruse et la rage en marche avec sa liste préconçue de députés illégitimes par sa main mise sur les institutions du pays. C’est bien triste de vouloir à tout prix nommer des députés de nos jours et semer la confusion dans la république….!

comments user
Tchede

Stop aux pages de feuilleton comédie qu’ils nous présentent à chaque fois.
Nous réclamons une réorganisation urgente des élections inclusives ! Le peuple vous attend !

comments user
Fracasse

Puisque certains n’ont rien à faire, ils ne peuvent que passer le plus clair de leur temps à divaguer et à polémiquer sur tout et rien. C’est une forme d’occupation pour eux.

comments user
Franco

Allez lire les textes au lieu d’écrire du n’importe quoi. Ceci prouve que ceux qui font la polémique ne maîtrisent rien du code électoral. C’est pourquoi ils n’ont pas pu se conformer. Mais vous journalistes, essayer de vous cultiver sur ces questions avant tout commentaire

comments user
Adamon

Le gouvernement est un désert de compétence

comments user
Ledoux

Cela montre que la cour constitutionnelle, CENA, et autres institutions son dirigés par des nulles.
Il y avait des bulletins nuls, où sont passés ces bulletins ? Ou bien ils sont convertis en bulletins valables???.
Auprès de la CENA tout est possible. Ce que nous assistons maintenant est parti de Tiando. Tiando, tu aggrave la situation qui prévaut encore.

comments user
EBEN

Talon est un dictateur né et un incompétent né. Il pense qu’un pays est dirigé comme une entreprise où le salarié est aliéné par son travail et le patron ramène tout à lui ne cherchant que le profit. Ce qu’il faut à ce monsieur c’est simplement une insurrection générale. Il est têtu, méprisant, condescendant.