Bénin – Education: des retraités du Primaire et du Secondaire invités au prochain test d’aptitude

Dans le cadre de la constitution d’une base de données des aspirants au métier d’enseignant dans les secteurs primaire et secondaire, le Ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle et le Ministère des Enseignements primaire et maternel organisent des tests d’aptitude à l’endroit de ces derniers. Selon les autorités ministérielles, la première phase de ce projet n’a pas permis de prendre tout les aspirants en compte. En prélude à une deuxième phase prévue dans peu de temps, les aspirants sont invités à s’inscrire du 27 mai au vendredi 21 juin 2019.

Le gouvernement offre une deuxième chance aux personnes désireuses de faire carrière dans l’enseignement primaire ou secondaire. Selon un communiqué conjoint des ministères des deux ordres de l’enseignement, ceux qui n’ont pas pu participer au premier test peuvent s’inscrire pour le deuxième qui s’annonce. Même « les enseignants à la retraite des deux ordres d’enseignement, valides physiquement et intellectuellement, peuvent aussi y prendre part ».

De façon générale, l’inscription est ouverte aux personnes titulaires :

  • d’un diplôme des Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) et des Ecoles Normales Supérieures (ENS);
  • d’un diplôme de Baccalauréat au moins et candidat au métier d’enseignant au primaire;
  • d’une Licence dans une discipline enseignée au 1er cycle du secondaire général;
  • d’une Maîtrise ou d’un Master 2 dans une discipline enseignée au 2è cycle du secondaire général;
  • les enseignants à la retraite des deux ordres d’enseignement, valides physiquement et intellectuellement, peuvent aussi y prendre part.