Bénin: Joseph Gnonlonfoun, médiateur de la République jusqu’à nouvel ordre
Joseph Gnolonfoun continue d’être médiateur de la République jusqu’à nouvel ordre. En fin de mandat depuis plusieurs mois, il continue d’assumer la fonction de médiateur de la république, faute de successeur.
L’ancien garde des sceaux sous le général Mathieu Kérékou, Joseph Gnonlonfoun et médiateur de la république en fin de mandat depuis Octobre 2018 peut continuer à assumer la fonction. A la faveur d’une confidence faite à un organe de la place, le magistrat à la retraite a reçu du chef de l’Etat, le président Patrice Talon, le mandat de continuer dans la fonction de médiateur jusqu’à nouvel ordre. En effet, faute de médiateur désigné pour le remplacer, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon lui demande de continuer dans la fonction jusqu’à ce qu’il lui trouve son successeur.
Considéré comme un médiateur de la république illégal depuis qu’il a pris le devant de la rencontre entre le chef de l’Etat et les présidents des institutions de la république en lisant la déclaration ayant sanctionné cette rencontre, Joseph Gnonlonfoun donne des précisions sur son nouvel statut.
Selon l’ancien nouveau médiateur, au terme de son mandat en Octobre 2018, il s’est rendu chez le président de la République pour lui notifier la fin de son mandat. Mais ce dernier lui aurait affirmé qu’il n’a pas encore choisi son successeur et qu’il fallait qu’il continue d’assumer ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.
Cette prorogation du mandat du médiateur de la république ne vient-il pas en prélude à la suppression prochaine de l’organe? Qu’il vous souvienne que dans son projet de révision de la constitution rejetée par une minorité parlementaire, le médiateur de la République à l’instar de certains organes ou institutions sont programmés pour disparaître. La question qui taraude les esprits est de savoir si la prorogation du mandat du magistrat Joseph Gnonolonfoun n’est pas le signe que l’épée de Damoclès qui plane sur l’existence de cet organe de médiation ne refera bientôt surface…
1 commentaire