Bénin – Justice: le séjour carcéral de Sabi Sira Korogoné réduit

Sabi Sira Korogoné ne fera plus les douze mois requis en première instance contre lui. Il va recouvrer sa liberté dans moins d’un mois. Ainsi en ont décidé les juges de la cour d’appel de Cotonou ce vendredi.

Condamné le 2 octobre 2018 à douze mois d’emprisonnement ferme et à trois millions d’amende, Sabi Sira Korogoné, porte-parole de « l’initiative de Nikki », sera libre de ses mouvements sous peu. Son conseil avait interjeté d’appel au lendemain de la décision l’ayant contraint à passer des mois en milieu carcéral à Cotonou. Cet appel a porté ses fruits ce jour. Après avoir analysé les dossiers fournis par les parties, le juge a délibéré en réduisant la peine de l’inculpé de quatre mois. L’amende aussi a connu une réduction à la baisse à la cour d’appel.

Huit mois d’emprisonnement ferme et une amende de deux millions de francs Cfa. C’est la substance de la décision rendue ce jour par les juges de la Cour d’appel de Cotonou. Ayant déjà passé plus de sept mois à la maison d’arrêt de Cotonou, Korogoné pourra recouvrer sa liberté, sauf si d’autres charges pèsent contre lui, le 2 juin prochain. Korogoné est condamné pour avoir tenu des propos considérés comme incitant « à la haine et à la violence, incitation à la rébellion, injures avec motivation raciale » . Porte-parole de l’initiative de Nikki, il a rapporté les conclusions d’une réunion tenue par certains jeunes de la partie septentrionale du Bénin pour fustiger la gestion du régime de la rupture.

Pour rappel, un mouvement de jeunes du septentrion regroupant les 5 départements à savoir Alibori, Atacora, Borgou, Collines et Donga soit 33 communes, s’est réuni le 8 septembre dernier pour examiner la situation socio-politique du Bénin. Il ressort de leur analyse que la gouvernance actuelle privilégierait une partie du pays au détriment d’une autre. Au cours de cette sortie, c’est le sieur Korogoné porte-parole du mouvement qui a lu la déclaration dans laquelle ils dénoncent la gouvernance sous le régime Talon.

 

4 comments

comments user
sultan aziz

les juges..et la justice…et leur autorité sont reconnues..par toutes les réligions révélées..

mais..ici..jeune..et ses amis..ne sont que des avertisseurs de ce que vivons uajourdhui

Les initiateurs..pour moi sont des héros… !!!et l’histoire le leur reconnaitra…

dans l’histoire de l’humanité..personne n’a vaincu la vérité…puisqu’elle d’essence divine..

je vois ce qui se passe en algérie et au soudan…

l’histoire des peuples..est tetue..ce sont sont des gouvernants……qui ne tire pas des leçons..

la mort de khadafi sous un pont…la pendaison..de saddam hussein…devaient nous..insiter…à avoir du recul…sur la nature..du pouvoir..!!!

comments user
Amelagbe

En attendant de lire la decision de la cour d’appel, ceci paraît un désaveu des procureurs zélés et de leur ministre.
Maintenant Talon n’aura de cesse de vider les cours d’appel des juges expérimentés et quelque peu indépendants et remplir ces cours par des magistrats aux ordres et aux de t longues, inexpérimentés et ayant une connaissance superficielle du droit…
Surveillez les prochains mouvements de magistrats.
Korogone n’aurait jamais du passer 1 jour en prison pour delit d’opinion et d’expression et la loi scelerate sur la cybercriminalite, devoyee de son but par un parquet liberticide doit etre abrogee

    comments user
    sultan aziz

    oui..mon frere..amelagbe…

    la situation est grave….pour notre pays..et nos libertés

    jamais..je n’aurais pensé…que mon pays..le dahomez.benin en serait arrivé..là

    pour notre génération..qui avons vécu le prpb…on croyait avoir conjuré le sort….et on croyait à tévos…qui disait qu’on vaincu la fatalité

    hélas…je tombe des nues

    mais ce q ui est hallucinant..c’est de voir des beninois…qui adhérent à ce coup de force….

    si on accepte ça..c’est que nous sommes des batards….!!

comments user
sultan aziz

j’i eu à dire..que l’opposition..est idiote…et n’arrive pas..à situer le point faible de ce régime vomis par les beninois

Ce sont les gens en arme…qui constitue son assurance vie…

Or donc…grace aux médias…dans tous supports..il est facile de créer…ce pillier…

harceler,mettre la suspicion,la méfiance…au sein de ce force ameé…va conduire…deux choses

1..une méfiance généralisée dans ce corps..et s’en suivra des arrestations..à la pelle…et persoone ne fera plus confiance en personne

2..le gouvernement..ne fera plus confiance en cette armée..son assurance vie et sa force…

l’armée désorganisée…sous l’emprise de la méfiance entre officiers..et le gouvernement

Résultat…le systeme saute…et s’écroule sur lui meme…