Bénin: la cour pénale internationale saisie pour les arrestations arbitraires

Le Bénin traverse depuis quelques semaines une crise politique caractérisée par des poursuites et des arrestations de tout genre d’acteurs politiques et de professionnels des médias. Une situation qui a conduit à la saisine de la cpi pour un examen préalable de la situation.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Législatives 2019: « Il y a eu beaucoup de morts et des blessés », Yayi Boni [/su_heading]

Par un courrier en date du mardi 30 avril 2019, un citoyen béninois a saisi la procureur de la cour pénale internationale à l’effet d’exercer immédiatement son pouvoir de proprio motu pour procéder à un examen préliminaire du grand nombre d’arrestation arbitraires d’activistes politiques et de journalistes et de la répression violente des manifestations pacifiques (utilisation abusive des gaz lacrymogènes et des matraques).

Dans la requête adressée à la procureur de la cour pénale internationale, le requérant, le sieur Prosper Ladislas Agbéssi a dénoncé l’arrestation en masse des responsables de l’opposition. De nombreuses personnes seraient mortes selon le contenu de la requête au cours d’affrontement entre manifestants et membres des forces de sécurité en particulier dans la ville de Kilibo, dans le nord du pays.

Selon le courrier, ces crimes s’inscrivent dans le cadre d’une politique organisée découlant de la décision de la commission électorale de limiter la participation aux élections à deux partis politiques alliés au président Patrice Talon. Dans sa requête Ladislas Agbéssi estime que le ministre Sacca Lafia et le général Nazaire Hounnonkpè devraient faire l’objet d’une enquête pour crimes contre l’humanité et détention illégale.

18 comments

comments user
DOHOUNGBO

La CIP ????

comments user
Soldat

Attention hein, CPI?
Mefiez vous !
Je n’aime pas ça

    comments user
    Tchede

    Maintenant vous avez peur ? Quand vous posez des actes illégaux et crimes contre l’humanité, attendez vous six conséquences !
    La place de ceux qui abusent du pouvoir et de la force se trouve à la CPI bien sûr !

comments user
Florian

Certains Beninois comme Ladislas Agbessi soufflent vraiment de la myopie intellectuelle, où bien ce type ne connait pas le rôle de la C.P.I, il me fait rire ce gar à travers ce message envoyé à la procureur dont la forme et le fond sont vide.

    comments user
    Cossi agbokou

    J’avoue plutôt que c’est toi qui souffre de la myopie intellectuelle. Parce-qu’il a belle et bien dit crimes contre l’humanité. Et a ce que je sache la cpi s’occupe des crimes contre l’humanité. Idiot

comments user
sultan aziz

je suis de ceux là…qui ont réclamé que la cpi(que je considère comme un mal nécessaire)…puisse se déployer..dans mon pays le benin

depuis ..1960….c’est du jamais vu ….ce qui se passe…dans ce pays..

    comments user
    Paysan

    @Aziz. Comme vos réseaux sociaux qui nous ont abreuvé d’audios, photos et vidéos de haine et d’excitation a la violence en pré-campagne ne montrent pas les corps jonchés par terre, je te fais une proposition : comme vous savez bien le faire, tu importes dans ton ordinateur un corps criblé de balles au Burundi, tu lui enlève la tête avec l’ordinateur pour remplacer par la tienne prise de ta photo. Et tu envoies à la CPI comme une première preuve….

comments user
La rupture

il faut l’excuser, il est à des milliers de kilomètres de son pays où bien il souffre d’une déficience que je ne peux pas qualifier. La cour n’a qu’à lui répondre en lui demandant d’aller régler les problèmes qu’il a avec talon

    comments user
    Tchede

    La Rupture !
    Tous le monde souffre de la myopie chez toi.
    Est ce que toi même ne souffre pas de la psychose ??
    Pauvre con réveil toi le temps passe.

comments user
Hountondji Ambroise

Le rôle de la CPI c’est de jugé ceux qui ont commis crimes contre l’humanité ou crime de guerres

comments user
Tchede

Vous avez oubliez que le monde entier nous observent et que les enfants sont témoins des faits.
Tiando, Amoussou, et Talon ne sont pas aussi loin être envoyé à la CPI aussi pour abus de pouvoir, coup de force contre le peuple béninois !!!
Ça vient de commencer, vous n’avez encore rien vu.

comments user
Ledoux

Ce Mr a bien fait d’écrire à la CPI.

comments user
Marcos

Tchede, Azise et Ledoux vous avez vraiment besoin de quelques notions en matière de loi. Vous feriez mieux de rester silencieux si non vous serez la risée des lecteurs. La CPI a quoi a faire avec de supposition. Lorent GBAGBO et Charles BLEGOUDE ils sont

comments user
sonagnon

Est ce que la CPI est compétente pour connaître de ces faits,??????
Ce qui est en cause ici, c’est la violation des droits de l’hommes et des droits politiques des citoyens béninois.
La CPI s’occupe de génocide, de crime contre l’humanité ou de crime de guerre. Alors ne vous trompez de juridiction.

comments user
koffi

il faut saisir d’abord celle de la Cédéao avant la Cpi

comments user
Kangui

Désolé, je ne suis pas Béninois mais je souhaite réagir par rapport a ce qui se passe dans ce pays amis que j’aime trop qui était autres une vitrine de la démocratie en Afrique. Mais malheureusement toujours assoiffé du pouvoir pourquoi les chefs d’État dictateur ne veulent pas la stabilité politique? C’est vraiment dommage que l’on ai arrivé là

comments user
Amos

Attendez seulement. CPI, vous blagues!!! Votre industrie du mensonge va s’arrêter là. Tous les fauteurs de troubles doivent répondre de leurs actes quel que soit leur statut.
Ils sont vraiment amusants!!!

comments user
Beraca

La violence d’où qu’elle vienne doit être condamnée. Et puis il est temps qu’en Afrique la vie des autres ne soit plus regardée juste comme une tache que l’on enlève de sa propre chemise pour se faire mieux élégant.