Bénin: « Le pays n’est pas en crise », Aurélien Agbénonci

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération a rencontré le corps diplomatique ce 02 avril pour leur faire part de la situation qui prévaut dans le pays depuis hier. Il a fait savoir à ses hôtes que le pays n’est pas en crise.

« Le Bénin n’est pas en crise. Nous ne sommes pas dans une situation d’insurrection comme certains le pensent », a déclaré le chef de la diplomatie béninoise. Il poursuit son discours en rassurant les représentants du corps diplomatique que « nous avons organisé les élections, c’est vrai. Il y a eu des problèmes, c’est vrai. Mais nous essayons  de les régler ». Donc ce qui se passe est loin d’être une crise post-électorale. Mais une manipulation politique.

Aurélien Agbénonci décrit la situation aux diplomates en disant que « le quartier de Cadjèhoun à Cotonou a connu des violences perpétrées par un groupe de jeunes instrumentalisés qui ont tenté, après avoir affronté les forces de l’ordre, de provoquer les mêmes troubles à l’étoile rouge et à Vèdoko ». Il ne s’agit pas d’une insurrection. Heureusement, se réjouit-il, que le chef de l’Etat a donné des instructions fermes aux forces de l’ordre de ne pas tirer sur des manifestants. Sinon, le pire pourrait arriver. Aurélien Agbénonci rassure les représentants du corps diplomatique que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité.

4 comments

comments user
Valentin

« Le pays n’est pas en crise », Aurélien Agbénonci:
– « Le Bénin n’est pas en crise. Nous ne sommes pas dans une situation d’insurrection comme certains le pensent »,
– « nous avons organisé les élections, c’est vrai. Il y a eu des problèmes, c’est vrai. Mais nous essayons de les régler ». Mais comment ca? Est ce la maniere habituelle de se comporter des Beninois aux elections???????
La population consciente des deconvenus de ce qui se passe est inquiete Mr Agbenonci. ca va durer combien de temps . Si ce n’est pas une crise comment allons nous appeler ce qui se passe depuis dimanche 28/ 04/ 2019 dans notre pays. Ca ne va pas

comments user
gbelok

Le pays n’est pas en crise et il y a eu:

1- des incendies de biens meubles et immeubles ;
2- des morts;
3- des blessés;
4- des dégâts de toutes sortes?

comments user
Helios

C’est quand même surréaliste cette communication. Comme ça, il n’y aurait pas crise?! À quel moment est-ce qu’on devrait parler de crise alors?

comments user
Rtcong

Menteur, vous ne rassurez personne avec vos faux airs de diplomate apaisé et mesuré. Ca ne vous va pas, on dirait une mauvaise immitation de Koffi Annan ou de Lavrov et puis payez les entrepreneurs a qui votre ministere doit des sous depuis 5 ans sous pretexte qu’il s’agit de dette datant de yayi vous trainez les pizds pour payer. Ils ont travaillé a la sueur de leur front. Payez les au lieu de vous pavaner ici et là comme un margouillat.