Bénin – Législatives 2019: la Cena met fin à la polémique autour du taux de participation
Au lendemain de la tenue des élections législatives du dimanche 28 avril 2019, la guerre autour du taux de participation a fait rage au sein de la classe politique notamment de l’opposition.
La commission électorale nationale autonome vient de mettre un terme aux polémiques autour du taux de participation des élections législatives du dimanche dernier. En effet, au lendemain de la tenue du scrutin, plusieurs chiffres avancés par certains leaders de l’opposition et une certaine société civile ont circulé sur les réseaux sociaux.
Ainsi par exemple, pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale, la mandature finissante, Eric Houndété, le taux de participation aux législatives de 2019 était de 3%. Aussi lors de leur déclaration de presse tenue au siège du parti de la renaissance du Bénin devenu le siège de la résistance, les leaders de l’opposition ont avancé des taux de participation compris entre 4 et 10%. Ce qui, selon leurs propos, constitue un cinglant désaveu du peuple béninois au régime.
Le taux de participation qui a semblé plus proche de celui de la commission électorale nationale autonome est celui de la plateforme électorale des organisations de la société civile qui dans ses compilations des chiffres envoyés par ses moniteurs sur le terrain a évoqué un taux de participation de 22,4% (un taux issu des quelques postes de vote suivis par les moniteurs de la plateforme). Un taux presque confirmé par la Cena qui avance un chiffre de participation de 22,99%.
6 comments