Bénin – Législatives 2019: la Cena met fin à la polémique autour du taux de participation

Au lendemain de la tenue des élections législatives du dimanche 28 avril 2019, la guerre autour du taux de participation a fait rage au sein de la classe politique notamment de l’opposition.

La commission électorale nationale autonome vient de mettre un terme aux polémiques autour du taux de participation des élections législatives du dimanche dernier. En effet, au lendemain de la tenue du scrutin, plusieurs chiffres avancés par certains leaders de l’opposition et une certaine société civile ont circulé sur les réseaux sociaux.

Ainsi par exemple, pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale, la mandature finissante, Eric Houndété, le taux de participation aux législatives de 2019 était de 3%. Aussi lors de leur déclaration de presse tenue au siège du parti de la renaissance du Bénin devenu le siège de la résistance, les leaders de l’opposition ont avancé  des taux de participation compris entre 4 et 10%. Ce qui, selon leurs propos, constitue un cinglant désaveu du peuple béninois au régime.

Le taux de participation qui a semblé plus proche de  celui de la commission électorale nationale autonome est celui de la plateforme électorale des organisations de la société civile qui dans ses compilations  des chiffres envoyés par ses moniteurs sur le terrain a évoqué un taux de participation de 22,4% (un taux issu des quelques postes de vote suivis par les moniteurs de la plateforme). Un taux presque confirmé par la Cena qui avance un chiffre de participation de 22,99%.

6 comments

comments user
Ico

Je me demande si ces gens se souviennent qu.ils ont des familles avec tous ces gros mensonges et qu’ils seront tout seul un jour dans leur tombeau

comments user
sonagnon

La CENA met fin vraiment???? Où sont les bulletins nuls????
Il n’y a pas de crime parfait, tous, ils vont rendre compte.

    comments user
    La rupture

    Même si vous avez connaissance des bulletins nuls, qu’est-ce que vous allez en faire ou qu’est ce que vous allez faire ? les élections ont eu lieu, vous n’avez rien pu faire. Le processus suit son cours allègrement. les 332 candidats (titulaires et suppléants) + talon + son épouse et moi avons voté, c’est largement suffisant.

comments user
Azazou

Quels sont ces titres tendancieux! Votre titre suppose que la Cena est aujourd’hui vue comme une organisation irréprochable, crédible, au-dessus de la mêlée. Ce n’est pas le cas.
Ce type de titre un peu léger se répète un peu trop souvent. S’il vous plaît, mettez-vous au dessus de la mêlée. On a vraiment pas besoin d’une autre publication partisane

comments user
P. Kassa

En tout cas 77% voire d’ailleurs encore plus (n’eût été la masquage de la CENA, la grande complice de ce engrenage dévastateur) des électeurs et de la population si je m’en abuse, n’est désormais pas représenté. Le Bénin est dans les mains d’un stricte minorité impopulaire qui abuse simplement du pouvoir. c’est tout à l’opposé de la loi de la majorité. c’est une autre innovation béninoise qui nous l’espérons ne saurait prospérer.

comments user
De virgo

La CENA relance plutôt une double polémique.
_ Où sont passe les les bulletins nuls?
_ En comptabilisant les bulletins nuls la CENA confirme le doute sur son impartialité dans la gestion des dossiers de candidature.
Depuis le début ce TIANDO ne jouait que le jeu à lui confier par le chef de l’éta et il continu, ce qui est certain tôt ou tard la vérité triomphera sur le mensonge et des têtes tomberont.