Bénin – législatives 2019: « le peuple a été courageux et clair » selon Lionel Zinsou
Depuis le dimanche 28 avril 2019, le Bénin traverse une situation électorale préoccupante. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’affrontement entre forces de l’ordre et populations à Cadjèhoun, à Cotonou, dans le quartier de l’ancien président Boni Yayi. Face cette situation qui n’honore point le Bénin, l’ancien premier ministre Lionel Zinsou a lancé un appel de paix.
Lionel Zinsou lance un appel de paix aux béninois. C’est ce qu’il convient de retenir de son message diffusé sur sa page Facebook jeudi 02 mai 2019. S’exprimant en simple citoyen, l’ancien premier ministre de Boni Yayi espère que le Bénin retrouvera sa démocratie chèrement conquise le 28 février 1990. « Pour éviter des années de divisions et de vengeance, pour n’avoir pas à pleurer plus de victimes et à éteindre plus d’incendies, créons un dialogue national » a t-il proposé. Pour lui, bien que le Bénin « a besoin de réformes, il doit recouvrer ses libertés publiques. » A l’en croire, le peuple a été courageux et clair : en 2016 en votant pour Patrice Talon, en 2019 il s’est abstenu pour défendre la démocratie. « J’ai donné acte au Président de sa victoire, par amour du pays et de la paix ; cela a consolidé l’Etat de Droit en mars 2016 » va t-il rappeler.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: Romaric Boco tacle sévèrement Stévy Wallace [/su_heading]
Très confiant, Lionel Zinsou estime qu’il y a encore, au-delà de la composition de l’Assemblée Nationale, de nombreux moyens de gouverner son pays (le Bénin Ndlr) dans l’Union Nationale et de sauver les libertés publiques. « Nous ne manquons pas des forces populaires, spirituelles et intellectuelles pour redonner au Bénin sa place de démocratie exemplaire en Afrique » va-t-il reconnaître.
8 comments