Bénin – Législatives 2019: les rapports des missions internationales déposés au président de la cour constitutionnelle
Le président de la cour constitutionnelle, le professeur Joseph Djogbénou a reçu les rapports des missions internationales d’observation de plusieurs organisations internationales qui ont supervisé les élections législatives du 28 avril 2019.
Après les élections législatives du dimanche 28 avril 2019, plusieurs organisations internationales qui ont supervisé le processus électoral ont produit et déposé leur rapport d’observation au président de la cour constitutionnelle. En effet, la première autorité de la haute juridiction en matière constitutionnelle a reçu les rapports accompagnés de recommandations de trois organisations internationales.
Pour le porte-parole de la mission conjointe de l’Union des jeunes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Uj-Cémac) et de la Plateforme des Ong africaines pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, les deux premières organisations reçues par le président de la cour constitutionnelle, il est de bon ton qu’ils fassent leur retour de leur mission d’observation, l’une des institutions clés impliquées dans l’organisation des élections.
Ainsi, pour Placide Boganda, ces rapports ont été élaborés sur la base de principes objectifs. A l’en croire, suite à des réformes institutionnelles qui ont conduit au vote du code électoral et de la charte des partis politiques à l’unanimité des députés et une abstention, « Chemin faisant, il y a eu un revirement des acteurs par rapport auxdites lois » a-t-il conclu.
Outre ces deux organisations, la Mission internationale d’observation électorale des Ong et Associations africaines (Mioe-O2A), a également déposé son rapport à Joseph Djogbénou. Selon le porte-parole de la délégation, Éric Kouéssé Dionou, c’est un « devoir de produire un rapport sanctionnant la fin de notre mission au Bénin. Et il était de bon ton que nous puissions échanger avec l’une des institutions fondamentales du pays », a-t-il expliqué.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.