Bénin: Les forces de l’opposition annoncent sept morts et compatissent
Réunies ce vendredi soir au siège de la résistance, les forces de l’opposition ont donné plus de précisions sur les événements qui ont jalonné le processus électoral. Elles ont observé une minute de silence en mémoire des victimes des émeutes survenues et s’engagent à soutenir leur famille.
Eric Houndété a annoncé que les affrontements entre forces de l’ordre et les populations ont entraîné sept morts au total dont une femme enceinte. Deux décès dans la commune de Kandi et les autres dans la partie méridionale du pays. Ces personnes étaient en train de revendiquer le retour de la démocratie, argumente-t-il. Mais, déplore le premier vice-président de l’Assemblée nationale, les militaires ont tiré sur eux à balle réelle.
Plusieurs autres ont été blessés et admis dans les hôpitaux pour les soins. Les forces de l’opposition dénoncent l’usage du gaz lacrymogène et des armes à feu contre les populations qui faisaient une manifestation pacifique. Par conséquent, elles invitent la communauté internationale à ouvrir une enquête dans les meilleurs délais afin de situer les responsabilités. Aux familles des âmes tombées sous les balles, les forces de l’opposition expriment leur compassion et martèlent qu’elles leur apportent le soutien total.
Il faut dire que ces violences sont survenues pour une première fois dans la partie septentrionale le jour du scrutin. Les populations de trente cinq arrondissements ont manifesté pour empêcher la tenue de l’élection qu’elles qualifient d’exclusive. Mercredi 1er mai, les forces de sécurité ont encerclé le domicile de Boni Yayi à Cotonou sous prétexte que ce dernier serait en train de préparer une manifestation des badauds dans la ville. Les populations se sont soulevées spontanément pour riposter. Cela a tourné au drame et le ministre de l’intérieur a confié à Rfi que l’armée a fait usage d’armes létales mais tard dans la nuit après qu’elle se soit sentie débordée.
4 comments