Bénin: « Les résultats… par la Cour n’engagent en aucun cas les béninois », PCB
Le parti communiste du Bénin se prononce sur le processus électoral. Après les forces de l’opposition qui ont déclaré nuls et de nul effet les résultats proclamés par la cour constitutionnelle, les communistes affirment que ces résultats n’engagent en aucun cas le peuple béninois.
Le parti communiste du Bénin (Pcb) est resté fidèle à ses convictions. Toujours au cœur des combats pour la sauvegarde des acquis démocratiques, le Pcb s’est prononcé à plusieurs reprises sur le processus électoral en cours. Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires par la cour constitutionnelle, il sort, une fois encore, pour non seulement récuser tout le processus mais aussi et surtout le taux de participation avancé. Il a dénoncé le mécanisme par lequel la cour a pu augmenter le taux de participation de 4%. La Cena a annoncé 22,99% de taux de participation alors que les sept sages en ont déclaré 27,12%. Le parti dénonce une « fabrication de 200.000 votants par la cour« .
C’est en raison de cette démonstration que ce parti connu pour ses prises de position a déclaré que le processus, depuis le début jusqu’au bout, « pue du tripatouillage, de la tricherie et du mensonge ». Convaincu de sa lecture de la situation, le parti communiste du Bénin déclare que les » résultats proclamés par la Cour Constitutionnelle n’engagent en aucun cas le peuple béninois dont le verdict est clair. Les députés nommés ne représentent pas le peuple« . Il demande à ses militants de maintenir la veille pour le retour aux élections législatives inclusives, libres et transparentes.
Pour rappel, seulement deux partis proches du pouvoir sont qualifiés pour les élections législatives. A l’issue du processus, la cour constitutionnelle a validé les grandes tendances annoncées par la Cena.
3 comments