Bénin: l’UE salue la mémoire du guide touristique Fiacre Gbédji

L’union européenne a célébré jeudi 9 mai 2019, la Fête de l’Europe, à la Résidence UE à Cotonou. A l’occasion, une intention particulière a été adressée à l’endroit du guide touristique béninois tué lors de l’enlèvement des deux touristes français. Ces derniers ont été libérés ce vendredi 10 mai 2019 au Burkina Faso par l’armée française.

L’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne au Bénin, Olivier Nett a, lors de la fête de l’Europe 2019, observé un moment de silence à la mémoire de M. Fiacre Gbédji, le guide béninois tué lors de l’enlèvement de touriste au Parc de la Pendjari. Pour lui, c’est avec un cœur serré que l’union européenne célèbre le 9 mai, la Journée de l’Europe après le terrible événement au Nord du Bénin, dans le parc de la Pendjari. « On pense à ce guide, sauvagement assassiné, on pense à ses collègues qui craignent pour leur avenir, leur subsistance » a t-il évoqué.

Les condoléances de Olivier Nett…

« Je me tourne donc vers vous, M. le Ministre, pour exprimer au nom des Présidents Tusk et Junker toutes nos condoléances que je vous prie de transmettre au Président de la République, Son Excellence Patrice Talon, et à travers lui, au peuple béninois tout entier ». Dans son allocution, Olivier Nett a promis être toujours au côté du Bénin pour l’aider à contenir, et vaincre, « la menace terroriste qui n’est que trop réelle, et qui nous vise tous ».

Avant cet événement (l’enlèvement des deux touristes français) l’union européenne a annulé la semaine de l’Europe, suite aux violences qui se sont déroulées à Cotonou les 1er et 2 mai 2019 au lendemain des élections législatives. « Notre cœur n’était déjà pas à la fête ». va t-il expliquer.

Sous le signe du dialogue…

La fête de l’Europe 2019 a été dédiée dans une large mesure à la culture dans un esprit de dialogue et de curiosité. « Elle n’aura pas eu lieu, cette semaine, comme n’aura pas non plus lieu le petit concert de jazz prévu ce soir », se désole Olivier Nett. Toutefois, la soirée a été dédiée au vernissage, une exposition de l’artiste Thierry Oussou avec son partenaire E. Boko, artiste plasticien. Ces deux artistes ont investi beaucoup de travail et de moyens propres dans la préparation.

Thierry Oussou, fidèle au Bénin, est aussi une personne intimement liée à l’Europe en tant que résident du Rijskmuseum, une des plus prestigieuses institutions culturelles du monde.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".