Bénin: l’Union progressiste, la probable future majorité parlementaire

La prochaine configuration politique de l’Assemblée nationale est désormais connue. Selon les grandes tendances données par la commission électorale nationale autonome (Cena), l’Union progressiste l’emporte sur le Bloc républicain. 

Le résultat de la compétition entre le bloc républicain et l’union progressiste, les deux blocs politiques en lice pour le compte des élections législatives du dimanche dernier est désormais connu. En effet, selon les grandes tendances données par la cena, « le baobab » s’impose au cheval cambré  par 9 députés de plus.

L’union progressiste constitue ainsi la future majorité parlementaire pour le compte de la huitième législature si la cour constitutionnelle accompagne la commission électorale nationale autonome dans sa direction. Le président Bruno Amoussou vient ainsi de remporter la victoire sur son frère jumeau, le cheval qui selon lui « marche sur deux pieds » et qui par conséquent ne peut pas aller loin.

Rappelons que la tendance donnée par la cena fait état de 46 sièges pour UP et 37 pour BR.

7 comments

comments user
Tchede

Dans vos rêves ! Rien ne se fera sur le dos du peuple ! La patrie ou la mort, la lutte continue !

comments user
La méthode

Bonjour. La paix

comments user
Gerard5567

Le problème, c’est qu’avec 22% de votants, ces députés, s’ils sont légaux, sont illégitimes. Ils ne peuvent prétendre tirer leur pouvoir du peuple béninois. Que ce soit 46 UP et 37 BR ou bien 46 BR et 37 UP est sans importance.

    comments user
    Fracasse

    De quels textes tirez-vous ces élucubrations ? Vous êtes amusant. En tout cas, rêvez puisque vous y avez droit.

    comments user
    Le Maire

    Aviez vous voté pour prétendre considérer les élus comme illégitimes ?

comments user
De virgo

Lorsque AMOUSSOU Bruno dit, « si nous voulons gonflé le taux de participation nous savons ce qu’il faut faire  »
Tout est dit et cela prouvent que quoi que dise TIANDO il est complice de ce qui s’est passé pendant la période de sélection et il le sera encore plus en ce moment.
Mais tous autant qu’ils sont, ils connaîtrons la colère du peuple Beninois s’ils s’amusent à vouloir faire ce coup de force.

comments user
Ledoux

????@ Fracasse, tu me fais rire. Si jusqu’à présent tu ne vois vois pas ou ne constate pas que, ce que talon et son groupe font subir au peuple est dû terrorisme envers son le peuple béninois.
Comme tu n’es pas béninois, tu nous racontes ce que tu veux parce que, avoir reçu quelques kilogrammes de briques de billets.
Vous êtes les ennemis du peuple. Un jour cela prendra fin. Et c’est bientôt. Cela se fait sentir déjà.