Bénin: « préserver l’héritage démocratique du Bénin », Union européenne

Les violences post-électorales qui prévalent au Bénin actuellement préoccupent au-delà des frontières nationales. L’Union européenne interpelle les différents acteurs et déplore l’exclusion de l’opposition du processus électoral.

L’Union européenne déplore le caractère exclusif des élections législatives du 28 avril dernier. Dans un message publié sur sa page facebook, elle a exprimé son indignation face à l’échec des démarches menées pour que les élections soient inclusives. « Les efforts pour parvenir à un consensus permettant la participation de tous les acteurs politiques avant la date du scrutin ont échoué, » déplore l’Union européenne dans son message.

Ainsi, elle soutient que c’est ce caractère exclusif des élection qui est la cause principale du « faible taux historique de participation ». Elle reste persuadé que c’est également la non-inclusivité des élections qui a débouché sur les violences perpétrées dans plusieurs localités du pays. Pour parer au plus pressé et calmer les tensions, l’Union européenne suggère que « toutes les parties aient recours au dialogue pour surmonter leurs différends« . C’est à ce seul prix que  » l’héritage démocratique du Bénin » pourra être préservé, conclut-elle.

5 comments

comments user
Parole du sage

Bien dit. Puisse le chef de l’État tirer leçons des conséquences de l’exclusion et de ses abus de pouvoir en renonçant à son projet de nomination des 83 députés, ce qui est suicidaire pour le pays.

comments user
Comlan k

Il ne chngera pas d’avis. Il serait plus intelligent de commencer a préparer les prochaines échéances électorales, laissons tomber la violence. Et surtout n’oublions pas qu’il a été élu par le peuple pour 5 ans. Cette légitimité est indéniable. Il reste 2 ans. Ceci serait plus sage pour le Bénin

comments user
Adii

Au delà de tout commentaire on doit savoir raison garder.nous parlons de l’assemblée nationale encore appelée la représentation nationale.et c’est justement à ces élections qu’on enregistre un taux faible non représentatif.ou est donc cette représentation dite nationale

comments user
Mariusben

L’Union Européenne n’est pas pas dupe. Elle a bien fait allusion aux efforts faits par le chef de l’Etat pour des élections inclusives et je cite: « Les efforts pour parvenir à un consensus permettant la participation de tous les acteurs politiques avant la date du scrutin ont échoué » Pourquoi cet échec? Allez demander à l’opposition qui s’est reniée avant que ce compromis consensuel ne soit présenté en plénière de l’Assemblée Nationale. Cette opposition ne voulait certainement pas des élections; elle avait d’autres objectifs en tête: renverser le pouvoir en place. Et maintenant elle continue à s’entêter dans sa logique diabolique. Talon n’est responsable de rien. Tout ce que disent l’opposition et ses sympathisants, ce n’est que de l’intoxication…

comments user
Houngbedji

L’union n’est pas dupe du tout et d’ailleurs l’a si bien dit car c’est la tricherie et le refus de compétir qui est la base de cette violence