Bénin – Situation post-électorale: l’ancien président Yayi Boni, interdit de visite?
Le chef de fil de la résistance à la gouvernance du régime du président Patrice Talon, l’ancien président Thomas Boni Yayi serait-il interdit de visite après son assignation à résidence? C’est la question que se pose bon nombre de béninois depuis que la visite de son avocat conseil est empêchée par les forces de l’ordre.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Violences post-électorales: le message de Boni Yayi aux parents des victimes[/su_heading]
Depuis le 1er Mai 2019, le président d’honneur du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (fcbe), le docteur Thomas Boni Yayi est empêché de sortir de sa résidence de Cadjèhoun à Cotonou. Son domicile soumis à une surveillance constante par un dispositif militaire donne l’air d’une assignation à domicile. Mieux, rendre visite à l’ancien chef de l’Etat Thomas Boni Yayi est devenu un exercice difficile où tout visiteur est soumis à une fouille méticuleuse voire interdit de visite.
La situation est d’autant plus préoccupante que l’ancien numéro 1 béninois a adressé une lettre au Chef de l’État du grand voisin de l’Est, le Nigéria en sa qualité du président en exercice de la Cedeao, lui demandant de ne pas oublier le Bénin et de le protéger ainsi que sa famille
dont la vie serait menacée par le régime du président Patrice Talon. Par ailleurs, les forces de l’ordre en faction devant le domicile aurait empêché même la visite de son avocat conseil, à en croire ce dernier relayé par une chaîne de radio de la place. Ces différents faits amènent plusieurs observateurs de la vie politique du pays à se demander si l’ancien président du Bénin n’est pas en prison dans son propre domicile et même interdit de visite. En tout état de cause, le dispositif militaire installé à l’entrée du domicile du président Yayi Boni et la fouille systématique opérée à tout visiteur semble confirmé la thèse d’une assignation à résidence. Mais pour combien de temps encore?
11 comments