Bénin: une traque clandestine contre des jeunes leaders de l’opposition?

La gestion de la crise post-électorale semble s’accentuer sur les leaders de l’opposition, notamment les jeunes qui ont décidé de décrier la gestion du président Talon. En effet, après les événements du 1er et 02 mai 2019, les arrestations et convocations sont devenues le quotidien des jeunes opposants. Mais ce qui inquiète surtout leurs familles et proches, c’est la méthode par laquelle certains d’entre eux sont privés de leur liberté. 

Selon les témoignages reçus des proches d’Habib Ahandessi, il a été pris devant l’école Camara Laye dans la commune d’Abomey-Calavi. Il était 22h dépassé ce 08 mai 2019 quand en pleine circulation, un véhicule s’est immobilisé devant lui. Il n’aurait même pas eu le temps d’identifier les occupants du véhicule avant d’être embarqué. Comme Habib, Hermann Kokou aussi a été pris en pleine circulation, sauf que cette fois-ci, c’était tôt dans la matinée.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législatives de 2019: le Pujo reçu par l’Union Européenne[/su_heading]

Quand à Tadjoudine, il a reçu la visite des hommes en armes à son domicile dans la nuit du 09 mai 2019. Embarqué, il se serait retrouvé au commissariat central de Parakou. En ce qui concerne Laourou Moudjibou, il aurait été pris chez lui à Abomey-Calavi. Il faut noter que certains jeunes ont pu échapper à leurs bourreaux. Il s’agit de Constantin Amoussou et de Bill K. qui auraient pu être actuellement dans les mêmes conditions que leurs camarades.

Les familles dans l’incertitude

Arrêtés ou enlevés? En tous cas Habib Ahandessi, Hermann Kokou, Laourou moudjibou, Tadjoudine ont été privés de leur liberté dans des conditions dignes d’un scénario hollywoodien. Toute chose qui pousse certaines personnes à parler d’enlèvement et toutes nos tentatives pour avoir les vraies raisons de leurs arrestations de sources officielles sont restées vaines.

Pour les familles de ces victimes, c’est la désolation et l’inquiétude. Pour ces parents, ce qui inquiète le plus est la destination et le traitement infligé à ces jeunes, à qui il serait reproché des faits d’incitation à la violence. Pour des proches contactés par BWT, il est actuellement difficile de savoir le sort réservé à ces jeunes qui se sont engagés aux côtés des partis de l’opposition au sein du PUJO. 

Cette Coalition qui a vu le jour ce mercredi 11 juillet 2018 à Cotonou est une initiative de plusieurs jeunes dont Donklam Abalo, Léonce Houngbadji, Constantin Amoussou et bien d’autres jeunes activistes de l’opposition. Dénommée Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO), elle se veut être un creuset de réflexions et d’actions de tous les jeunes se réclamant de l’opposition.

Selon ses initiateurs, le PUJO est le fruit d’une aventure inédite, portée par des femmes et des hommes qui n’ont pas voulu se résigner à une société défaitiste et bloquée. « Nous avons l’ardente obligation de rester fidèles à cet élan, afin de sauver le Bénin. » avaient-ils martelé dans leur déclaration lors de leur congrès constitutif.

10 comments

comments user
Parole du sage

Est-ce réellement par « la paix des hypocrites » que vous comptez apaiser mon pays le Bénin? En procédant par la ruse et la rage à l’enlèvement de paisibles citoyens qui œuvrent pour la préservation des acquis démocratiques…? Tôt ou tard, vous allez rendre gorge… !

comments user
DJOBIDO

Peut on se borner à chanter  » Dans le Bénin, nous n’avions jamais vu ça », parlant de l’arbitraire que nous vivons et être heureux ?
Voici venue l’heure du bilan intermediaire pour ceux qui ont élu le locataire de la Marina.

Est il Positif ou négatif?
Je résume :

Peur sur la ville
Arrestations clandestines et arbitraires
Traque des opposants
Instrumentalisation de l »armee et de la police à des fins personnelles et contraires aux idéaux démocratiques.

Ne serait il pas temps que l’armée prenne ses responsabilités et garantisse reellement notre securite dans le pays.

    comments user
    Valentin

    Nous pensons que la prise de responsabilites de l’ armee que vous demander est trop tot. Nous ne sommes pas encore la. Il serait souhaitable que les hommes politiques se retrouvent pour juguler la presente crise. Un coup d’ etat ne serait jamais la bienvenue aux yeux de la communaute internationale. Coup d’ etat NON

comments user
sultan aziz

En france sous occupation allemande…la gestapo agissait ainsi…

Sous le prpb…les barbouzes de kérékou agissaient ainsi..

Dire que tous ceux qui appellent à la paix…le font sur commande…puisqu’ils n’ont pas le courage de nous dire…ceux qui réunis..les condtions de ruse,de rage et de cynisme…contre la pix

C’est facile…dire paix et d’accuser l’opposition…ils ne risquent rien…mais celui osera parler de la cause..des violences…il est cuit

C’est la bete 666….qui reigne au benin..

comments user
Hounsou Segbegnon Antoine

Oui nous l’avons porté au pouvoir. Mais il faut être courageux pour reconnaître que nous nous sommes trompés ! Nous avons fait un mauvais choix. Ce monsieur est plus qu’un monstre ! Pour parler comme certains « il a un cœur en pierre, moi je dirai plutôt en granit » Quel dommage ??
Mais nous n’avons jamais été défaitiste au Bénin ! Il va prendre dra !

comments user
Valentin

Une traque clandestine contre des jeunes leaders de l’opposition?
Arrêtés ou enlevés? En tous cas Habib Ahandessi, Hermann Kokou, Laourou moudjibou, Tadjoudine ont été privés de leur liberté dans des conditions dignes d’un scénario hollywoodien.
La methode ici utilisee par la police Republicaine frise plutot un enlevement. Celle ci n’ honnore ni la police ni notre gouvernement. Il aurait ete preferable de convoquer les interesses et leur notifier ce qui leur est reproche au lieu de les faire arrete manu militari
Nous pensons que tout citoyen a droit a une revendications mais pas a un sabotage des biens du pays, car ces biens sont les proprietes du contribuable que nous sommes. Ainsi dire, il serait souhaitable que la police revoit son mode d’ action qui n’ est pas professionnelle et qui dessert le gouvernement

comments user
Fracasse

Quand on appréhende des voyous qui ont orchestré des destructions de biens privés et publics, il n’y a rien de plus normal. Ces délinquants, opposants ou non, doivent répondre de leurs actes. Arrêtez de croire que tous les Béninois soutiennent les comportements irresponsables de certains anciens présidents indignes et leurs hordes de voyous de toutes catégories. Tous les brigands qui ont participé aux actes de vandalisme doivent être arrêtés et jugés, quelle que soit leur position sociale. Nul n’est au-dessus de la loi.

comments user
SAS

Le mal pour prospérer n’a pas besoin d’autre chose que le silence.
Si au tribunal de ta conscience tu te rends compte que le Bénin bascule dans la dictature, il faut avoir le courage de l’exprimer.
Que le courage de l’expression regagne tous les esprits, qu’il les contamine pour mener le combat pacifique contre la traque des courageux qui s’expriment ouvertement.
La paix ne peut jaillir sans les libertés d’expression, de mouvement et de pensée, la paix ne peut prospérer dans le bâillonnement des consciences et dans la violation des droits élémentaires de tout un chacun.
Ton silence n’est pas que complice, il est coupable!

comments user
Fracasse

Quelqu’un parle de prise de responsabilité de l’armée. C’est ce qu’elle a fait justement le 2 mai pour mettre fin au bordel. Vous ne savez même pas de quoi vous parlez. Notre armée nationales n’est pas la milice que yayi croyait avoir fabriquée en prostituant les étoiles d’officiers généraux qu’il a distribué comme des cacahuètes. De même qu’en favorisant de faux diplômés officiers. C’est en comptant sur ces militaires d’une espèce particulière que lui et ses comparses rêvaient d’un coup d’État. Les militaires méritants qui ont été normalement promus sous son règne ne lui doivent pas cette allégeance à vie. Ils servent loyalement la République et non un individu. Vous avez besoin d’un minimum d’éducation civique. En effet, c’est ce déficit qui explique que des citoyens se soient sentis si heureux de participer à la dilapidation de nos ressources pendant dix bonnes années et de souffrir cruellement de ‘nostalgie aujourd’hui. Ceux qui parlent de coup d’État ont réellement besoin de rééducation.

comments user
Lejusticier

vraiment triste. ca aussi passera