Bénin – violences post-électorales: Lehady Vinagnon Soglo s’indigne et condamne

L’ancien maire de la ville de Cotonou Lehady Vinagnon Soglo s’est prononcé sur la crise socio politique qui secoue le Bénin depuis le scrutin du 28 avril 2019 entrant dans le cadre des élections législatives de 2019.

Lehady Vinagnon Soglo s’est indigné dans une publication sur sa page Facebook, face aux violences enregistrées par le Bénin ces derniers jours. « Notre pays a été secoué par des événements douloureux d’une rare violence les 1er et 02 mai derniers à la suite d’autres soubresauts tous aussi regrettables le 28 avril, à l’occasion des législatives » a t-il reconnu. Pour lui, des vies humaines ont été fauchées. « J’exprime ici toute mon indignation face à l’indifférence du gouvernement dit de la rupture vis-à-vis des personnes tuées ou blessées » a t-il fustigé. A l’en croire, à peine le ministre de l’Intérieur a reconnu sur une chaîne internationale l’existence même de personnes décédées les mettant sur le compte de l’inobservance de consignes par les hommes en armes.

En conseil des ministres, aucun mot pour nos compatriotes éplorés et toujours ce silence glacial du chef de l’Etat. Tout ceci s’ajoute aux images, témoignages et scènes d’horreur d’une gravité exceptionnelle de militaires bien protégés par des véhicules blindés tirant à bout portant avec des armes automatiques sur des manifestants non armés ou prétendument armés de cocktails Molotov.

Lehady Vinagnon Soglo

Dans son message, Léhady Soglo estime que ces événements qui ont choqué le monde entier doivent faire l’objet d’une enquête internationale indépendante afin de déterminer les auteurs et commanditaires de l’usage d’armes de guerre sur des populations civiles et en pleine agglomération.

Aussi a t-il invité le président Talon à prendre la mesure des choses et d’entamer un dialogue sincère avec tous les acteurs de la vie publique afin de préserver la paix et de restaurer l’Etat de droit dans un pays considéré comme l’un des précurseurs de la démocratie en Afrique.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

1 commentaire

comments user
Florian

Lehady Soglo demande à ton papa Dieudonné Soglo qui sont les auteurs de ces violences qui s’observaient depuis le 28 Avril au benin car il est le seul qui pourra te dire les auteurs.