Bénin – Violences post-électorales: Moïse Kérékou condamne et recommande

L’ancien Ambassadeur du Bénin près la Turquie, Moïse Tchando Kérékou condamne les violences qui ont émaillé le processus électorale, l’usage excessif de force contre les manifestants et compatit aux douleurs des familles éplorées.

Personne n’approuve ce qui se passe au Bénin. Moïse Tchando Kérékou, ambassadeur de paix, déplore les violences qui ont émaillé le processus électoral. Il désapprouve les écarts de langage érigés en règle depuis le début du processus et qui a débouché sur les actes de vandalisme. Pour le fils du général Mathieu Kérékou, les actes de violences ne sont pas les solutions aux maux qui minent la démocratie béninoise. Moïse Kérékou rappelle aux forces de l’ordre que la vie humaine est sacrée et qu’on ne doit pas faire usage excessif de force en cas de manifestation.

Il dresse un bilan en faisant savoir que « l’usage excessif et disproportionné de la force contre les manifestants a occasionné des pertes en vies humaines ». C’est pourquoi il adresse ses mots de compassion aux familles des victimes de la barbarie du 1er et du 2 mai dernier. Il souhaite, par ailleurs, que l’enquête ouverte par les autorités soient impartiale et internationale afin que les responsabilités soient situées. Enfin, il préconise une solution pour un retour à la paix. « Nous recommandons un dialogue politique inclusif pour le retour de la Paix dans notre cher et beau pays le Bénin », conclut-il. 

1 commentaire

comments user
TIMA D. Ignace

Ce qui se passe dans notre pays le Bénin, n’arrange personne, n’honore encore moins personne. On ne peut que compatir aux douleurs des Béninois en l’occurrence les familles des Victimes. Je prie chacun de rechercher la sagesse et d’être toujours artisan de paix. Que les plus forts protègent plutôt les plus faibles. Que la paix soit!