Cameroun – Crise anglophone: le gouvernement entame des négociations

Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, a entamé jeudi une visite d’une semaine dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest anglophones touchées par le conflit, dans l’espoir de trouver une solution politique à l’escalade de la violence et de prévenir la crise humanitaire qui s’ensuivrait.

Lors de sa visite du 9 au 16 mai, la toute  première effectuée par le premier ministre depuis sa nomination en janvier dernier en zone anglophone , Dion Ngute s’entretiendra avec les dirigeants de la communauté et d’autres groupes principaux pour trouver une solution durable au cycle  de violences dans ce qui est appelé la crise anglophone du Cameroun. Il a été reçu à Bamenda par un leader traditionnel de la région. Ce qui augure d’une bonne  prédisposition au dialogue. La visite s’inscrit dans la ligne des efforts du gouvernement pour résoudre le conflit face aux pressions internationales exercées notamment par les Nations unies et l’Union européenne. En revanche, l’Union africaine a maintenu la clause de non-ingérence contenue dans sa charte malgré les appels lancés par des groupes de la société civile pour qu’elle agisse.

Cette visite intervient moins d’une semaine après l’avertissement de Michelle Bachelet Jeria, Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies, selon lequel la crise était en train de devenir incontrôlable et que la fenêtre de la réconciliation se fermait. Les assassinats, les incendies de villages et les enlèvements contre rançon ainsi que d’autres violations des droits humains perpétrées par les troupes gouvernementales et des groupes armés se battant pour la sécession des deux régions anglophones afin de créer un nouvel État appelé Ambazonia, continuent d’être signalés presque quotidiennement. La semaine dernière, l’International Crisis Group (ICG) a annoncé que 1850 personnes avaient été tuées et 530 000 personnes déplacées lors d’affrontements au cours des 20 derniers mois, le gouvernement et les séparatistes refusant de céder le terrain aux négociations.