Côte d’Ivoire: probable alliance FPI/PDCI, la preuve que Gbagbo a pardonné ?

Après sa rencontre avec l’ancien président ivoirien à Bruxelles en Belgique, le Secrétaire général du PDCI a annoncé à son retour la réconciliation entre son parti et le FPI de Gbagbo. Toutefois, Afrique sur 7 rapporte que le fondateur du FPI avance avec prudence dans ses nouvelles relations avec le président du PDCI.

Pour affronter et tenter d’évincer Alassane Ouattara et son RHDP du pouvoir en 2020, Henry Konan Bédié, ancien allié de ce dernier tente de se faire de nouveaux alliés aussi puissants. Ainsi, il a dépêché en Europe une délégation de cadres de son Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), sous la houlette de son Secrétaire exécutif, Maurice Kakou Guikahué, pour rencontrer l’ancien président ivoirien dans sa résidence de Bruxelles. La rencontre a, en premier été fructueuse car non seulement le parti de Bédié a reconnu Gbagbo comme président du Front populaire Ivoirien mais aussi son SE a annoncé la « réconciliation » entre les deux plateformes politiques.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Côte d’Ivoire : Guikahué annonce la réconciliation entre Gbagbo et Bédié[/su_heading]

Toutefois, plusieurs cadres du Front populaire ivoirien sont sceptiques par rapport à cette probable alliance entre Gbagbo et Bédié. On sait aussi que Laurent Gbagbo avait indiqué qu’il ne ferait pas d’alliance avec un parti contre un ivoirien mais que si alliance il y a, ce serait suivant l’idéologie du FPI et pour le mieux-être des populations ivoiriennes. On peut dire que tout est bien parti pour que le PDCI et le FPI coalisent mais que des préalables devront être respectés et Gbagbo a surement mis les gardes fou pour. Après s’être brouillé avec Ouattara, celui qu’il a pourtant soutenu pour évincer et déporter Laurent Gbagbo, Bédié est à la recherche de moyens pour faire payer au président du RHDP, son non-respect de leur deal. Ce faisant, il a besoin d’alliés puissants et donc, sans aucun doute aujourd’hui, Laurent Gbagbo.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Côte d’Ivoire: alliance PDCI de Bédié et FPI de Gbagbo, les discussions avancent[/su_heading]

Si Gbagbo a parlé aux émissaires de Bédié et un début de réconciliation annoncé entre son parti et celui de HKB, il va sans dire que le Woody de Mama prouve qu’il est sincère lorsqu’il parle de réconciliation entre les fils et filles de Côte d’Ivoire. La preuve même de ce pardon que les Gbagbo (Simone et Laurent) prônent depuis leur libération respective de prison. Gbagbo dont les partisans souhaitent la candidature en 2020, indique depuis sa libération par la CPI, que toutes ses actions sont orientées vers le peuple. « Pour le scrutin présidentiel de 2020, le RHDP unifié pourrait donc avoir fort à faire avec cette alliance PDCI-FPI et autres partis d’opposition qui se profile à l’horizon. Le jeu politique est par conséquent loin d’être « bouclé » ou « géré » en 2020 » décrypte Afrique sur 7.