Gabon: Ali Bongo « est en place et assure pleinement ses fonctions », opposition

Au Gabon les débats continuent sur la vacance du pouvoir au sein de l’opposition du pays. Toutefois, une plateforme dite de l’opposition modérée estime que le débat n’a pas lieu d’être et que le président assure « pleinement ses fonctions».

Le Cercle réalités et perspectives gabonaises (CRPG), parti d’opposition (modérée), a coupé cours à toutes les voix qui s’élèvent pour appeler à la vacance du pouvoir au Gabon du fait de l’état de santé du président Ali Bongo. Le parti estime que l’empêchement d’exercer la fonction de président de la République n’est pas avéré car le président «est en place et assure pleinement ses fonctions».

Pour eux, appeler à la vacance du pouvoir est l’expression d’une antipathie pour la personne du président. «Aujourd’hui, sur la base des conjectures alimentées par des interprétations politiques singulières intéressées, certains compatriotes sollicitent la proclamation de la vacance du pouvoir. De ce fait, le CRPG considère que le pouvoir du président de la République est institutionnalisé. En d’autres termes, il ne repose pas uniquement sur la personne d’Ali Bongo Ondimba, mais surtout sur un cadre juridique et politique normé», a déclaré le CRPG par la voix de Thierry d’Argendieu Kombila, au cours d’une déclaration le 10 mai.

La plateforme indique aussi que les dernières activités du président Ali Bongo, dénote de sa pleine forme, contredisant ainsi ceux qui supportent le fait que l’on suppute sur de probables réunions furtives. «Le président de la République est en place et assure pleinement ses fonctions. En la circonstance, il a notamment eu plusieurs séances de travail avec les responsables des institutions constitutionnelles, les maires des communes les plus importantes du pays et a reçu récemment son homologue togolais Faure Gnassingbé. Cette intense activité éloigne désormais notre pays de l’instabilité institutionnelle incriminée», a soutenu Thierry d’Argendieu Kombila.