Joseph Gnonlonfoun sur les violences post-électorales: « le dialogue s’impose à nous »

[better-ads type= »banner » banner= »188807″ campaign= »none » count= »2″ columns= »1″ orderby= »rand » order= »ASC » align= »center » show-caption= »1″][/better-ads]

Les violences post-électorales enregistrées depuis le 28 avril 2019, date des dernières élections législatives, ne laissent pas le médiateur de la République indifférent, dans une adresse au peuple béninois et aux acteurs politiques, il estime que la solution au problème politique actuel n’est pas la violence.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Joseph Gnonlonfoun: « D’accord pour l’amélioration des lois mais les élections d’abord » [/su_heading]

Suite à sa fameuse déclaration au nom des présidents des institutions de la république, le médiateur de la république, le magistrat Joseph Gnonlonfoun a rompu à nouveau le silence pour se prononcer sur les dernières violences post-électorales. Le durcissement des positions depuis les législatives du 28 avril n’est pas de nature, selon lui, à préserver la paix sociale. A le croire la violence ne sera pas la solution aux problèmes actuels qui est un problème politique et qui par conséquent nécessite le devoir de s’asseoir autour de l’essentiel. Aussi invite t-il à la culture de la paix.

Cette culture de la paix passe nécessairement, selon le médiateur de la république en fin de mandat,  par le dialogue entre les différents protagonistes , le peuple et ses dirigeants.  « le dialogue s’impose à nous » indique-t-il. Dans ce cadre, il invite les acteurs politiques à saisir  la main tendue de la conférence épiscopale de l’église catholique qui offre sa médiation ou aux protestants méthodistes. En ce qui concerne les appels à l’annulation des législatives du dimanche 28 avril dernier, Joseph Gnonlonfoun invite les opposants à dépasser ce débat.

10 comments

comments user
Matolo Magloire

EN CE PRENANT AUSSI COMME UNE INSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE ET ,EN LISANT LEUR COMMUNIQUÉ BIAISÉ DANS SON CERVEAU IL NE SAVAIT PAS QU’IL AURA DES VIOLENCES APRÈS EXCLUSION DES OPPOSANTS? MÉDIATEUR DE CANIVEAU.

comments user
Dona

Mais qu’est-ce que vous dites là? On demande toujours à la population conduit par l’opposition de dépasser ce débat d’annulation de l’élection. Quelle est la contrepartie demandé au pouvoir en place? Tout d’abord on les a exclus du processus, on les a frappé, tirez sur eux, tuez les gens. Et maintenant on leur demande toujours de faire un effort. Qu’est ce que vous demandez à Talon en retour? Qu’il nomme ses députés, qu’il révise la constitution et qu’il erige la royauté au Bénin n’est ce pas? le peuple ne se laissera pas faire.

comments user
Valentin

Joseph Gnonlonfoun sur les violences post-électorales: « le dialogue s’impose à nous »:
De quel dialogue parle ce monsieur qui a toujours ete ce qu’il est. Un semeur de trouble qui est toujours du coté du pouvoir meme si ce pouvoir est entrain de brimer.
N’est ce pas lui qui avec ses paires ont demandé la poursuite du processus electoral malgrés la demande de l’opposition de revoir les choses pour le bonheur du peuple qui est le seul victime de leur decision arbitraire.
Que veut t- il encore? Il invite les opposants à dépasser le débat concernant les appels à l’annulation des opposants des législatives du dimanche 28 avril dernier,.
Le contraire m’etonnerait. Soyez pret a supporter les consequences de vos actes. Les manes de nos encetres vous le feront payer

comments user
La méthode

Lui, il allume le feu et vient parler d’une assise nationale. En tout il n’est pas un bon exemple pour la jeunesse béninoise. Il a été président de la CENA et actuel médiateur mais il n’a rien fait bon. Il aime trop  » chejin nabi »
Il n’a qu’à aller à l’école de son prédécesseur le Professeur Albert Tovoédjrè.

comments user
Adelle

Toi Gnonlonfuon vous êtes les casse pieds de notre pays le Bénin, tout ce paix ici bas

comments user
sultan aziz

gnonlonfou…est un ouéménou….donc..un traite…pathologique…comme houngbe

Il faut rien n’attendre…de cette ethnie…au benin….

Depuis toffa 1er..ils n’ont pas changé…!!

que des la ches..et profiteurs

Un point c’est tout..

    comments user
    Coco8e

    Aziz le chetan, u connais pas l’histoire hein, jai l’impression que tu faisais partie des milliers de personnes que yayi avait fait traverser la frontière togolaise pour remplir les urnes en 2006 et il vous est naturalisé raison pour laquelle tu insulte un peuple respectué ou ses innombrables fils et filles ont servi ce beau pays. De Apithy, pinto, Jérôme Carlos, AH, tevodjrè, paul hazoumé jusqu’à de chacus, la liste est longue, tu étais au togo dans ta brousse quand kerekou à torturer les sudistes avec une haine de regionaliste héritée par yayi voleur de la nation. On prie Dieu pour qu’il lui arrive pire que ça(yayi). Merci Talon pour ton sens correctionnel.

      comments user
      sultan aziz

      Celà me fait du bien ton posts…coco..!!

      Tu vois ta réaction..est à la mesure…de mon post

      Tiens tiens..

      On cite béhanzin…bio guerra, kaba…mais on a jamais cité..un ouéménou comme héros

      Ceux dont tu parles…je ne vois pas ce qu’ils ont fait…pour ce pays en terme de bravoure…nationale..

      houngbe..vient de nous confirmer… que vous etes des lac hes..

      Porto novien…un mélange de d’immigré yoruba et goun….non seulement ils sont sales…mais ils sont des van tards..des m’as tu vu..des spécialistes de la fraude..

      D’ailleurs vous ne particpez pas…au pib du benin…mais vous voulez..qu’on vienne..vous construire une capiatale

      Vous etes des situationistes…des sangsues..de la république

      Nous luttons..pour chasser talon….et que faites vous…?…vous vous cacheé…honteusement..en suivant votre gourou..houngbe…avec un petit esprit

      Des trous de cu..

      J’ai dit…piammmmmm……et puis il n’a rien…

comments user
Farouk

Gnonlonfoun va t’asseoir tranquillement, il ne te reste qu’attendre le châtiment divin. Tu n’échappera pas s’il plaît a Dieu. Pour aziz le sultan ou chetan, Ah n’a jamais trahi le peuple cest un vrai democrate, il sait dire non quand il fallait, cest ton yayi qui est un traîte surmendissionné cest pourquoi le pire lui arrive comme ça, je suis contre le moment délicate qud traverse mon cher pays mais je suis pour cette assignation bien surveillé comme kerekou l’a fait a Apithy.

comments user
Coco8e

Satan aziz va écouter les archives d’Afrique consacrer à sourou migan Apithy tu comprendras comment le nordiste beninois est situationniste, mechant envers son frere du sud, kaba et bio guerra ils sont des traites et des lâches, vous faites semblant de les hisser au meme rang que behanzin, cest impossible car personne ne les connaît au benin que les nordistes. Ouémenou sales, tu me fais rire, es ce que vous avez l’eau pour se doucher au nord ? C’est pas jean Claude houssou qui vous ramène petit à petit l’électricité ? Plus villageois qu’un nordiste au benin il n’y a pas, meme dans les villages du mono couffo, à l’uac jen ai vu beaucoup avec mes yeux, vous pouvez faire 5jours sans se doucher, 3jours sans brosser les dents, exemple vas y à la mosquée de zongo, tu comprendras beaucoup de choses et n’oublie pas de faire un tour a la grqnde mosquée de quartier Jack. Malgré les efforts de nos grands parents qui vous prennent pour boy de maison et domestiques, vous restez toujours les mêmes sans ambition, vous nous faites honte, notre chauffeur fousseni c’est un nordiste et nos deux domestiques sont des nordistes aussi, quoique que vous faites, vous serez réduit à l’esclavage pour nous.