Libye: la CPI veut Saif Al-Islam Kadhafi pour envoyer un « message fort »

Dans son exposé au Conseil de sécurité, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a exhorté tous les États membres des Nations Unies à veiller à ce qu’un message cohérent et sans ambiguïté soit transmis à toutes les factions en guerre en Libye.

Bensouda Fatou indique que les règles du droit international humanitaire doivent être pleinement respectées et que les auteurs de crimes d’atrocité seront tenus individuellement pour responsables devant la loi. Elle a également rappelé au conseil que les mandats d’arrêt émis contre Saif Al-Islam Kadhafi, Mahmoud Mustafa Busayf Al-Werfalli et Al-Tuhamy Mohamed Khaled étaient en attente d’être exécutés et que si les trois criminels recherchés étaient livrés à la CPI, cela enverrait un message fort et nécessaire aux victimes de crimes graves en Libye, indiquant que le Conseil de sécurité et la communauté internationale tout entière sont déterminés à faire en sorte que justice soit rendue et se sont engagés à poursuivre leurs actions concrètes à cette fin.

Bensouda a indiqué que Mahmoud Al-Werfalli était toujours en Libye et qu’il se déplaçait librement sans aucune preuve concrète qu’il avait été poursuivi par « l’armée nationale libyenne » sous le commandement de Khalifa Haftar. « L’exécution des mandats d’arrêt reste l’un des plus grands défis de la CPI, les laissant entièrement dépendants de la coopération des États. L’engagement du conseil à exhorter les États à agir était également essentiel », a-t-elle ajouté.

6 comments

comments user
Rakotondramaitso James W

La CPI, je ne trouve pas son utilité. C’est pour mieux coloniser les autres pays et pour y placer les dirigeants dociles.

comments user
Towas

Honte à toi madame elle faut allez enquête la guerre en Afghanistan d abord

comments user
DJOBIDO

Vous êtes interdites de visas en Lybie comme aux USA.
Changez de destination

comments user
Dash

Juger d’abort Mr Nicolas Sarkozy pour crime de guerre et crime contre l’humanité et jugé Mr Bernard Henry Lévi alias bhl pour avoir soutenue et armés des miliciens libyens pour pouvoir détruire le régime de Mr Mouammar Kadhafi et il a était tué et maintenant il veule jugé saif el islam vous rêvez bande de fils de pute

comments user
Las

Il nia que dieux qui juge avant de vouloir juger seif el islam Kadhafi jugé Nicolas Sarkozy pour crime de guerre et crime contre l’humanité et jugé Mr Bernard Henry Lévi alias bhl pour avoir soutenue et armés des miliciens pour tué Mouammar Kadhafi les libyens meurt avec les armes fournis par les autre pays je ne connais pas de pays arabes qui fabrique et vend des armes bande de fils de pute jugé et condamné à mort Mr Sarkozy et Mr Bush et après faite jugé les autre gouvernement

comments user
Medana

Madame Bensouda,
Vous ferez mieux de démissionner parce que vous devenez ridicules. Aviez vous juger Sarkhozy qui avaient détruit la Libye?