Libye : les forces françaises, italiennes, britanniques et américaines se mobilisent

La surveillance du trafic aérien a révélé une augmentation des vols d’avions de surveillance opérés par des pays membres de l’OTAN sur la Méditerranée centrale en avril, rapportent les médias locaux et étrangers.

Les vols au large des côtes de l’ouest de la Libye incluent des aéronefs pilotés par la Force aéroportée d’alerte et de contrôle de l’OTAN (NAEW & CF), ainsi que par les forces aériennes françaises, italiennes, britanniques et américaines, ce qui indique un intérêt accru pour ce pays d’Afrique du Nord. Depuis que l’Armée nationale libyenne (LNA), la faction militaire la plus puissante du pays, a lancé une tentative visant à prendre Tripoli d’une alliance de milices alignées sur le gouvernement d’accord national (GNA), cet intérêt accru des occidentaux est devenu de plus en plus visible avec ces manœuvres militaire de reconnaissance.

Des données de sources bien averties indiquent que les avions Boeing E-3A Sentry exploités par l’OTAN ont effectué au moins neuf missions au sud de Malte du 13 au 30 avril depuis leur base d’origine à Geilenkirchen en Allemagne, les plaçant ainsi en bonne position pour surveiller les aéronefs survolant la Libye. Ce pays riche en pétrole a sombré dans le chao en 2011 lorsque la France et l’Otan ont aidé à renverser et à assassiner le dirigent d’alors, le colonel Mouammar Kadhafi. Le pays est dirigé par deux gouvernements rivaux et le territoire saucissonné et contrôlé par plusieurs groupes armés. La violence a repris de plus belle début avril depuis que le maréchal Haftar a décidé de marcher sur la capitale Tripoli pour, selon lui, la « libérer de l’emprise des terroristes ».