Libye: pressé par les forces de Haftar, le premier ministre libyen du GNA se rend à Malte

Le Premier ministre libyen au pouvoir, Fayez al Sarraj, doit se rendre lundi 27 mai à Malte pour des entretiens avec le Premier ministre Joseph Muscat, a annoncé le gouvernement de Tripoli. Il n’a toutefois pas donné plus de détails.

Le gouvernement internationalement reconnu de Sarrej, basé à Tripoli, subit une immense pression militaire de la part des forces fidèles au général Khalifa Haftar, qui mène une offensive militaire pour prendre la capitale. Haftar a justifié l’offensive en disant qu’il se battait contre « des milices privées et des groupes extrémistes » qui, selon lui, gagnaient en influence dans la capitale, dirigée par al-Sarraj.

« Bien sûr, l’objectif est une solution politique », a déclaré Haftar au journal français Journal de Dimanche. « Mais pour revenir à la politique, nous devons en finir avec les milices. Le problème à Tripoli est un problème de sécurité. » Il a offert une amnistie aux combattants à Tripoli qui ont déposé les armes, affirmant qu’ils seraient autorisés à « rentrer chez eux sains et saufs ». Les pourparlers à Malte devraient également se traduire par une recrudescence des départs de migrants des côtes libyennes. Un groupe de 216 migrants a été amené à Malte après le sauvetage de samedi.