Mali: ​signature d’un accord «historique» entre le gouvernement et des partis de l’opposition

Un accord politique qualifié d’« historique » par toutes les parties a été signé jeudi à Bamako: le pouvoir en place et une partie de l’opposition notamment, en présence du Premier ministre, ont jeté les bases d’une collaboration dans un gouvernement d’ouverture dont la composition pourrait être connue ce vendredi.

Au lendemain de sa nomination comme Premier ministre, le Dr Boubou Cissé, a entrepris de larges consultations de toutes les sensibilités politiques du Mali en vue de trouver un dénouement aux crispations politiques. Ces rencontres ont permis d’élaborer de manière consensuelle, inclusive et participative, un accord politique de gouvernance.

La cérémonie de signature de cet accord politique de gouvernance a eu lieu ce jeudi à la Primature sous la présidence du Premier ministre, Boubou Cissé. De nombreux responsables des partis politiques étaient bien présents et tous ont apposé leur signature au bas de l’accord politique qui, selon le Premier ministre, est « une opportunité unique de bâtir un Mali nouveau, fort, plus démocratique, où les communautés retrouvent la confiance ancestrale qu’elles avaient les unes en les autres ».

Le chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé a salué la signature de cet accord de gouvernance, voulu par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et qui permettra de rassembler les fils et filles du Mali. Mais certains partis de l’opposition dont celui de l’opposant Soumaila Cissé, n’ont pas participer à cette rencontre.