RDC: le groupe Etat Islamique publie des photos du résultat d’une attaque

À la suite des récentes allégations d’attaques lancées par la République démocratique du Congo (RDC), l’État islamique a publié hier plusieurs photos de la région du Nord-Kivu, en RDC.

Réclamant un autre assaut contre les troupes congolaises près de Kalyanjoki, le groupe djihadiste a publié trois photos montrant le «butin» capturé lors de l’attaque. Plusieurs Kalachnikovs et au moins un RPG ont été volés, tandis qu’une autre photo montre les affaires personnelles des troupes congolaises. Les photos, qui ont été publiées par le bureau central des médias de l’État islamique, portaient le pseudonyme «Wilayat Wasat Ifriqiyah» ou «Province d’Afrique centrale», titre utilisé lors des précédentes attaques revendiquées en RDC. Le mois dernier, l’État islamique a revendiqué deux autres agressions dans la région du Nord-Kivu en RDC. Cependant, les photos de dimanche fournissent davantage de preuves d’un lien clair entre l’État islamique et les militants armés en RDC.

Ces militants appartiennent aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle qui s’est battu contre les gouvernements de la RDC et de l’Ouganda pendant plus de deux décennies. Cependant, des chercheurs du groupe de recherche sur le Congo ont constaté que l’ADF avait fait plusieurs ouvertures à l’État islamique ces dernières années. Cela implique de se changer en «Madinat al Tawhid wal Muwahedeen» ou Ville du monothéisme et des monothéistes (MTM) et de produire de nouvelles images plus conformes aux organisations djihadistes. Des documents sur l’État islamique ont également été trouvés dans les rangs des ADF / MTM, notamment un livre publié par Maktabah al Himma, de l’Islam, une branche importante de l’État islamique qui avait autrefois produit des traités théologiques et idéologiques. Le gouvernement américain a également désigné deux personnes qui ont transféré de l’argent pour l’État islamique à des combattants en RDC.