Sahara occidental : le Maroc accuse l’Algérie d’avoir créé le Front Polisario

L’ambassadeur permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a évoqué la responsabilité de l’Algérie dans la création et le maintien du conflit du Sahara occidental.

Lors de sa participation au séminaire régional des Caraïbes du Comité spécial de la décolonisation des Nations Unies, Hilale a évoqué le fait que l’Algérie ignorait son rôle dans le différend régional. Le responsable marocain a accusé l’Algérie de créer le Front Polisario, lui donnant « un territoire pratiquement souverain supplémentaire dans les camps de Tindouf, les seuls camps au monde gérés par une entité non gouvernementale ». Hilale a également déclaré que l’Algérie fournit des armes au front séparatiste et mène des « campagnes diplomatiques » contre l’intégrité territoriale du Maroc. «C’est également l’Algérie qui paye un diplomate indépendant, un groupe de lobbyistes, pour rédiger des notes, faire des campagnes pour le Polisario et envoyer des tweets. À présent, l’Algérie participe aux tables rondes. Il est tout à fait normal que l’Algérie, source de ce conflit, reste jusqu’à sa fin », a-t-il ajouté.

L’Algérie a participé aux deux tables rondes organisées sous l’égide de l’ONU en Suisse en décembre 2018 et mars 2019. Au cours de ces deux réunions, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Kohler, a appelé toutes les parties impliquées dans le conflit à travailler de manière constructive et à contribuer au processus politique dirigé par l’ONU. Le rôle de l’Algérie a également été souligné dans la nouvelle résolution 2468 des Nations unies, dans laquelle l’Algérie était désignée comme l’une des principales parties du conflit plutôt que comme un État voisin du conflit régional. L’Algérie utilise depuis longtemps le langage de la résolution du Conseil de sécurité pour renforcer son rôle dans le conflit du Sahara occidental. L’Algérie préfère être considérée comme un observateur et non comme une partie principale au différend.

« Ancrée dans l’histoire du Maroc et de son identité »

La nouvelle résolution mentionnait toutefois que toutes les parties, y compris l’Algérie, faisaient partie intégrante du conflit et de la recherche d’un règlement durable. Le document appelait toutes les parties à coopérer davantage pour progresser sur la voie d’une solution politique. Le diplomate marocain a également retracé l’historique du différend, soulignant que la question du Sahara occidental « ne date pas de 1963 ou de 1975 ». Hilale a expliqué que la question est plutôt « ancrée dans l’histoire du Maroc et de son identité ».

Il a également souligné que le territoire contesté était celui du Maroc bien avant la colonisation espagnole de la fin du 19ème siècle. Hilale a déclaré: « La région n’a jamais été une terre neutre, mais une partie du territoire national marocain ». « Cela a été confirmé par l’avis consultatif de la Cour internationale de justice en 1975, qui a reconnu l’existence de liens d’allégeance des populations du Sahara aux rois du Maroc et de l’autorité des souverains marocains sur cette région », a conclu le diplomate.

27 comments

comments user
Nass

Que de mensonges et de propagandes marocaines !
Continuellement à travestir la réalité.
Rien qu’un exemple ô combien significatif : l’arrêt de la Cour internationale de justice rendu en 1975 ajoute – ce qu’occulte le Maroc – que ces « liens » ni ne suffisent, ni ne prouvent en rien une quelconque souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental, lequel est selon l’ONU, un territoire NON AUTONOME, et les arrêts de la Cour de justice européennes de 2016 à 2019 d’ajouter que ce territoire est « distinct et séparé, ne faisant pas partie du Maroc ».
Qu’enfin, les autochtones du territoire du Sahara Occidental, soit les Sahraouis, se sont vus conférés et reconnaître par la Charte de l’ONU et l’ONU elle-même la qualité non de sujets marocains mais de…PEUPLE Sahraoui.

    comments user
    Karima Karam

    Le SAHARA MAROCAINE c’est notre sacré terre nous pourrons tous pour elle est notre première cause et nous nous sedrons pas pour une seule graine de sable.

    comments user
    Samir

    Le Sahara est marocain 80/100 est sous contrôle puis fin 2020 les 20/100 seront enfin déminé des mines anti personnelles et enfin les sahraoui piéger à tindouf (qui est sur le point d’exploser) vous rejoindre la mère patrie le Royaume du Maroc .Votre gouvernement algérien a échoué a vouloir jouer sur les deux tableaux entre le Maroc et le « polisario » d’ailleurs le Maroc a été plus que patient car bon nombre d’algérien vivent au Maroc et nous tenon compte deux ce qui a fait que le Maroc n’a pas couper le gaz algérien passant par Tanger ce qui aurais fait encore plus de crise économique que connais l’algérie Le Maroc aurais pus faire énormément d’ingérence en Algérie (soutenir la Kabylie en leur octroyant un territoire proche de chefchaouen dans le tif ou plus de 3000 kabyle se sont retrouvés depuis 2017 et le nombre augmente de moi en moi mais ça canal Algérie ne le dit pas car ils sont muselé) et toutes les nations le savent mais le royaume et le peuple marocain est intelligent et nous savons que nous n’avons pas à punir un peuple (algérien ) qui est pour riens dans l’histoire du faux conflit du Sahara marocain qui sois disant passant se révolte en Algérie et il étais t’en . Mr vous n’êtes qu’un dinosaure jaloux du Maroc vous êtes juste terminer la jeunesse algérienne va prendre le relais et va enfin comprendre que le Maroc est un grand moyens pour leur nation de remonter à la surface en créant un Maghreb unie Maroc ,Mauritanie, Algérie ,Tunisie par le biais de Tanger (qui d’ailleurs n’est pas la capitale mais qui pourtant est largement plus développé que la capitale d’alger ) cela n’est pas une pique mais une preuve que vous devriez plus top vous faire des soucis sur votre propre peuple .

    comments user
    Nass

    La vérité sur le lien suivant :
    http://piensachile.com/2019/05/el-sahara-occidental-era-independiente-de-marruecos/

      comments user
      spouki

      La seul et unique vérité; il faut que tu ailles dans une bibliothèque municipale d’un grand pays pour consulter les mappemonde du 13, 14, 15, 16, 17, 18 ième siècle. Tu verras que l’algérie n’existe pas, il y avait à la place des turco romain qui vivaient et administré une bande de territoire pas plus grand qu’un département Français.
      La France joua un rôle magistral au 19ème siècle. Sous un parasol avec une règle et un crayon a sorti de son chapeau un territoire en volant aux voisins. L’algerie est insignifiante. Tout les abois ne résonne plus. En fin de compte tu es une pleurnicheuse. Comme à un bébé quand tu lui promet une friandise après le « NiNi ». Eh petit soldat « nass » le Maroc c’est autre chose, on vous supporte depuis trop longtemps. L’algerie ne rattrapera jamais son retard sur le Maroc.

comments user
miels

Les marocains sont des colons et des usurpateurs. Vassal de la France et de l’Espagne, il a leur soutien dans les instances internationales pour l’instant.

comments user
Salahdin

Le Maroc est un et indivisible il restera ainsi de tanger au nord jusqu’à dakhla au sud et d est à l’ouest …et ceci jusqu’à la fin des temps…
Le polisario n’est pas pour les marocains car il a ete créé de toutes pièces par l’Algérie et l’Espagne après la décolonisation du Sahara occidental …Decolonisation impulsée et forcée grâce à sa Majesté Hassan 2 (la marche verte)
Les ennemis du Maroc perdent leur temps avec ce pseudo-conflit qui pour nous les marocains n’existe pas…Les cartes anciennes prouvent bien que le Royaume du Maroc s’étendait au sud jusqu’au fleuve Sénégal car la Mauritanie faisait partie du Maroc … Les ignorants de l histoire du Maroc qu’il se documente un peu plus sur l’histoire du Maroc et je les invite à le faire le plus expressément pour connaître la réalité de l histoire du Maroc

    comments user
    Nass

    Si on lit bien le sujet/larbin de marocain que tu es : après ce sera au tour de l’occupation de la…Mauritanie !
    Pauvre démagogue !
    Vous finirez par dégager du territoire du PEUPLE Sahraoui, il s’entend du Sahara Occidental dont AUCUN pays au monde, pas même vos maître français et israéliens ne vous reconnaissent avoir la souveraineté. Soyez-en certain. Et ce n’est pas votre méthode coué qui va conduire l’ONU à valider votre OCCUPATION militaire et tentative d’annexion.

comments user
Karima Karam

Le SAHARA MAROCAINE c’est notre sacré terre nous mourrons tous pour elle, elle est notre première cause et nous nous sedrons pas pour une seule graine de sable.

comments user
Lasri

Ton commentaire est biaisé. Les liens d’allégeance entre le peuple sahraoui, comme entre le peuple amazigh, et les différents souverains marocains sont incontestables. La cour de justice internationale de la Haye s’est penchée sur des archives historiques pour établir l’existence de ces liens entre les différentes tribus du Sahara et les différents souverains marocains sans pouvoir affirmer si le royaume du Maroc avait une souveraineté sur ce territoire. Mais ceux qui connaissent le royaume du Maroc savent que la baiyaa (l’allègence) a toujours été et est encore, chaque année, l’ACTE par lequel les tribus et les régions rendent allégeance au Roi du Maroc à l’occasion de la fête du trône. Cet ACTE suffit à lui-même, aux yeux des marocains, et non aux yeux de quiconque, pour asseoir la souveraineté du royaume sur les territoires sources d’allégeance. Mais tu sais parfaitement que la contestation algérienne au Maroc sur ce territoire est purement politique et idéologique. Revenons au contexte de l’époque. Le polisario s’est constitué pour chasser l’occupant en concertation avec le Maroc. Il s’est même constitué avec le soutien du Maroc. Mal en a pris à certains leaders politiques Marocains de présenter des membres du polisario à l’Algérie. Ton pays en a profité pour retourner le polisario contre le Maroc. C’était l’époque des grands blocs. L’Algérie avait le vent en poupe. Un pays modèle dans la lutte des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes. Et le Maroc pays fragilisé par une certaine mode. Celle de faire chuter les monarchies. Notamment Farouk en Égypte, Idriss II en Libye et ailleurs. L’Algérie voulait décider à notre place. Mal lui en a pris. Le morceau était gros. On l’a vu et on n’a pas du tout aimé. Cette monarchie qui était très fragilisée par 2 tentatives d’attentats sanglantes n’a jamais été aussi forte, aussi soutenue par son peuple. Par ses desseins, l’Algérie a renforcé un trône chancelant. Bref, le résultat est là aujourd’hui. C’est un système démago, d’escrocs et de mafieux qui tombe. Un système qui n’a jamais cessé de nous désigner comme l’ennemi public numéro un, un pays et un peuple de vermines, le makhzen. Pendant que les regards algériens étaient braqués, concentrés sur le Maroc, les mafieux se servaient à loisir de la manne pétrolière. Le système tombe de lui-même? Pas tout à fait. Le Maroc y est pour quelque chose. Je m’explique. Les algériens ont élu Bouteflika pour un 4ème mandat. Quelle erreur. Il était déjà un navet sur son fauteuil roulant. Et puis l’Algérie s’est effondrée. Elle s’est endormie. Et le Maroc s’est envolé. Pas besoin d’ouvrir les frontières pour donner aux algériens l’occasion de voir par leurs propres yeux. Avec les chaînes satellitaires et les réseaux sociaux on sait ce qui se passe partout dans le monde, y compris dans la jungle de Papouasie. Les algériens ont vu. Centrales solaires, grands barrages(+ de 155), ports, aéroports, 13,5 millions de touristes par an, TGV, industries automobiles, des millions d’hectares de terres agricoles et des produits made in morrocco partout dans le monde…. quand Bouteflika a demandé un 5ème mandat les algériens ont alors dit stop. Un 5ème mandat? Mais ce ne sont plus 20 ans de retard sur le Maroc par ici, 40 ans de retard par là, voir 60 ans et plus, mais ce sera un siècle. Et le tout, est il besoin de le préciser, sans gaz ni pétrole. Merci le Maroc.

comments user
sam

Monsieur Dossou,

Il est malheureux qu’un journaliste s’abaisse à écrire de telle contre-vérité au su et au vu de tous.Les lecteurs ne seront être dûpes.Mais c’est là un manque de respect et un mépris des lecteurs qui ne sied point à la noble image du journalisme.

En effet nul besoin de rappeler la résolution de l’ONU A/RES/34/37, de 1979, où il est clairement stipulé : Le Maroc occuppe le Sahra Occidental Illégalement, et il doit en partir sans délai.

Il est en outre encore plus malheureux, alors que la décision de la cour de justice de l’Union Européeene du 27 février 2018, ait clairement stipulé que le Sahara Occidental et le Royaume du Maroc sont deux territoires clairements distincs, que vous continuez à écrire de telles contre vérités!

Enfin en tant qu’Africain, vos écrits constituent un mépris des résolutions de l’Union Africaine, de la mémoire anticloniale Africaine!

Pour finir : Posez vous la question , trouve t’on ne serait ce qu’une seule tombe d’un Soldat Marocain sur le territoire du Sahara Occidental avant son invasion par le Royaule du Maroc en 1976 ???

comments user
samir

Sahara marocain vive le Maroc vive la armée marocaine vive la France vive américaine vive le roi mohammed vi Sahara marocaine

comments user
HBarre

Que l’Algerie ait crée le front Polisario (avec l’aide de la Lybie et de l’Espagne) n’est nullement une accusation…. C’est un FAIT.
Qui finance ? …. l’Algerie
Qui arme ? … L’Algerie
Qui fait en sorte qu’aucune solution négociée ne soit trouvée ? …. l’Algérie
Cirdialement

comments user
HY

Pas besoin de l’ONU pour déterminer l’histoire, je t’invite à jeter un coup d’oeil sur les carte du 17, 18 et 19 siècle, être partie de terre été toujours sous l’autorité du pouvoir qui avait une ville marocaine comme capita. Je ne suis pas nationaliste et je m’en fou du Maroc et de l’Algérie. Mais pour trouver une solution à votre problème il faut d’abord se dire la vérité en facet et non la façonner à notre guise.

    comments user
    sam

    Encore une fois …posez vous la question suivante : Y a t’il jamais eu une seule tombe de soldat marocain au Sahara Occidental ? Ou encore …dans les traité du 17em et 18eme S, entre les Sultans du Maroc et les autres pays ( la france , la Grande Bretagne..), le Sultan écrivait bien qu’ua demlà de Oued Daraa ( limite entre le Sahara Occidnetal et le MAroc), c’est le Bilad « Sayba » et qu’il ne garantissaita pas la protection ou la vie des étrangers au delà de cette limite…

comments user
Dawa

Le Sahara ne sera jamais indépendant. Ou il sera marocain ou il sera Algerien. Pour la communauté internationale le choix est vite fait entre un pays stable et un autre qui traverse des zones de turbulences depuis son indépendance.

comments user
Mouhssine

Le Sahara est marocain et le restera pour l’éternité

comments user
Ali .

Je suis . Marocain saharaoui . Et le sud du maroc a toujours ete marocain . L’algerie .a soutenu les terroristes . .et financer le terrorisme . Chez elle et au maroc et au mali et en mauritanie

comments user
Jeb

Ce n est pas une question de décolonisation c est de la geopolitique l acces a l atlantique pour l algerie est primordial car le transporter j usqu au nord n est pas rentable pourquoi l algerie a dépenser plus de 400 milliard de dollars pour ce groupe séparatiste et cela plus de 44 ans l hypocrisie et le mensonges sont l arrière boutique de l algerie que peut on attendre de ce pay créé en 62 qui n a pas évoluer depuis que la France est partie elle joue à des jeux dangereux autant avec le maroc qu avec le malie sans oublier la tunisie elle set le cancer du mahgreb tueuse de l umae

comments user
Ali .

Nass le harki .comme le regime qui ya en algerie . Depuis 62 . La definition de harki=traitre . L’algerie apres etre fait aider par le maroc la tunisie et la mauritanie .a terroriser ses voisins . En remerciment . En somme un regime qui a trahi le maroc la tunisie et la mauritanie .des vrai.harkis .se n’est pas des parole en l’air. avec preuve a l’apui . La plus part des genereaux et oliguarc .ont de la famille et des amis et pour certaine marie des harkis et fils et fille de harkis .honte a ce qui croit encor que l’algerie et gouverner par un etat exant de tous reproche .bande hippocrite .tahya .lmagreb sahraoui

    comments user
    عبد الرحيم

    sacré terre nous pourrons tous pour elle est notre première cause et nous nous sedrons pas pour une seule graine de sable.

comments user
HALIME

Je crois qu’a l’Onu personne ne s’interesse a ce qu’il dit plutot a ce qu’il repetre depiuis longtemps
le pauvre a oublie que dans la meme salle l’annee derniere le maroc a accuse un dipllomate alegrien d’agression physique contre un diplomate maroccain et le maroc a meme apele l’ambassadeur d’algerie a rabat
l’ONU A DEMENTE CATEGORIQUEMENT L’AGRESSION
il s’attaque a l’algerie parceque l’algerie abrite les refuges sahraouis et lui il sait bien que ces refuges constituent L’EMPREINTE PRINCIPAL DU VOL DU SAHARA OCCIDENTAL PAR LE MAROC

comments user
Abdelatif

Le régime algérien au lieu de financer le « polisario algérien » devrait d’abord nourrir c propre enfants lesquels sont poussés à l’exil et à l’immigration clantestine vers l’Europe. Par ailleurs, est-il acceptable pour les kabyles que l’algerie entretienne un mouvement raciste anti-berbère. 3eme point c’est un comble que les algériens veuillent nous expliquer qu’est que notre territoire alors que l’Algérie a été créé par la France en 1832. Faut -rappeler aux algériens que les algériens ne sont pas chez eux dans le sahara oriental (tindouf et touat) et qu’Il n’a jamais existé de sahara algérien comme l’a rappelé le général de gaulle.

comments user
Maj

Bien avant le Sahara, il eu la Mauritanie qui obtint son indépendance forcée au dépend du Maroc par la France, à ce moment on ne parlait pas du Sahara encore moins du polisario. Comment peut on penser que la population du Sahara avait un état? .
Aujourd’hui on vient nous parler d’allégeance, il y en avait forcément une car en ce temps là le Maroc s’étendait jusqu’à Saint Louis du Sénégal.

comments user
Norebi

Le makhzene ne savent plus ou tourner la tête, l’Algerie ne peut créer une armée étrangère , soit le polisario , c’est le peuple sahraoui, qui a créait son armee pour défendre son territoire,cela ne concerne ni de prêt ni de loin l’Algerie , par contre, le peuple marocain , ont droit à une indépendance, libre de la mafia du makhzene.

    comments user
    spouki

    Comment tu nous expliquer que l’algérie défend les droits du peuple et en même temps elle finance, arme, et se représente en leur nom dans toute les instances obscures. Le Maroc ne laissera jamais son sud aux mains d’une bande de gangsters. Les vrai sahraoui vivent au Maroc.