Soudan – Reprise des pourparlers encourageants: ce qui a été décidé dimanche

Le conseil militaire au pouvoir au Soudan et une alliance majeure de l’opposition ont décidé de multiplier  les concertations afin de parvenir à un accord sur la composition du gouvernance.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Soudan: l’armée appelle à la reprise des pourparlers alors que les manifs s’intensifient[/su_heading]

Cette décision a été prise après une série de pourparlers entre le Conseil de transition militaire et l’alliance d’opposition Freedom and Change sur la composition et les prérogatives d’un conseil de gouvernement qui dirigerait le Soudan pendant une période de transition de trois ans. « Les deux parties ont convenu de poursuivre les négociations jusqu’à la conclusion d’un accord final », a déclaré lundi à Shams al-Din al-Kabbashi, porte-parole du MTC, lors d’une conférence de presse. Il a indiqué qu’un comité mixte serait formé pour examiner les résultats d’une mission d’enquête dans le cadre d’une attaque récente contre un camp de protestation près du quartier général de l’armée, au cours de laquelle six personnes ont été tuées.

Medani Abas Medani, un membre dirigeant de l’alliance d’opposition, a déclaré que les pourparlers se poursuivraient «jusqu’à ce que l’on parvienne à un accord qui réponde aux aspirations de la population». Le 11 avril, l’armée soudanaise a annoncé le renversement du président Omar al-Bashir après des mois de manifestations populaires contre ses 30 années passées à la tête du pays. Le MTC supervise actuellement une «période de transition» de deux ans au cours de laquelle il s’est engagé à organiser des élections présidentielles libres. Mais l’opposition, dirigée par l’alliance Freedom and Change, a continué par exiger que le MTC passe le pouvoir, le plus tôt possible, à une autorité civile.