Tensions avec l’Iran: Donald Trump envoie 1 500 soldats supplémentaires au Moyen-Orient

Les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi le déploiement de 1500 militaires supplémentaires au Moyen-Orient en raison des tensions avec Téhéran. Donald Trump a précisé que ces troupes sont « pour la plupart préventives ».

La tension monte encore d’un cran. Trump a annoncé, ce vendredi 24 mai, l’envoi de 1500 soldats supplémentaires au Moyen-Orient, dans un contexte de vives tensions entre les Etats-Unis et l’Iran.

“Nous allons envoyer un nombre relativement faible de troupes, pour la plupart préventives, et certaines personnes très talentueuses se rendent au Moyen-Orient en ce moment”, a t-il précisé depuis la Maison Blanche avant de s’envoler vers le Japon. “Ce sera environ 1500 personnes.”

Il avait affirmé, ce jeudi, réfléchir à l’envoi de troupes supplémentaires dans le cadre d’une réflexion pour améliorer “la sécurité” des forces américaines au Moyen-Orient.

Une tension latente depuis un an

Les relations américano-iraniennes sont au plus bas depuis que le président Trump a décidé, il y a un an, de se retirer de l’accord international conclu en 2015 visant à limiter le programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions contre Téhéran.

Depuis le début du mois, la situation s’est encore envenimée: l’Iran a suspendu certains de ses engagements pris en vertu de l’accord de 2015, tandis que l’administration Trump a renforcé ses sanctions contre l’économie iranienne.

Ces dernières semaines, le Pentagone a dépêché dans la région un porte-avions, un navire de guerre, des bombardiers B-52 et une batterie de missiles Patriot. Pour le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, il fallait prendre des mesures face à “des indications inquiétantes d’escalade” de Téhéran. Ce que le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, a démenti: “il n’y aurait pas de guerre puisque nous ne souhaitons pas de conflit”.

Mais la menace continue de planer. Il y aura destruction en cas d’attaque contre des intérêts américain, a prévenu Trump dimanche 19 mai, dans un tweet menaçant : “Si l’Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l’Iran. Plus jamais de menaces à l’encontre des Etats-Unis”, avait-il écrit sur le réseau social.