Venezuela, Ukraine, Corée: Vladimir Poutine et Donald Trump se sont parlés

La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a déclaré aux journalistes que Trump et Poutine avaient parlé plus d’une heure sur un nouvel accord nucléaire et sur la situation au Venezuela et en Ukraine.

Le Kremlin a déclaré que Poutine avait informé Trump des principaux résultats de sa rencontre avec le dirigeant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) Kim Jong Un la semaine dernière. Le président russe a souligné que le « respect de bonne foi de ses engagements » par Pyongyang devrait s’accompagner de mesures réciproques visant à réduire la pression des sanctions sur la RPDC, a déclaré le Kremlin dans un communiqué. Selon le Kremlin cités par les médias russes, « les parties ont convenu de poursuivre leurs contacts à différents niveaux ». Il a ajouté que Poutine « a souligné que la nouvelle direction à Kiev devait prendre des mesures concrètes pour mettre en œuvre les accords de Minsk, qui sont essentiels pour résoudre le conflit interne en Ukraine ».

Les deux présidents ont également discuté des perspectives concernant les relations russo-américaines, en particulier le développement de « relations de commerce et d’investissement mutuellement bénéfiques ». Ils ont affirmé leur volonté commune d’intensifier le dialogue dans divers domaines, y compris sur les questions de stabilité stratégique, selon le Kremlin. Poutine et Trump ont tenu une réunion à part entière à Helsinki en juillet 2018 et se sont brièvement entretenus à Paris en novembre de la même année. Mais Trump a annulé une réunion officielle avec Poutine à Buenos Aires en décembre dernier, évoquant des tensions croissantes entre la Russie et l’Ukraine.