Bénin: 02 membres influents de l’UP cités dans une affaire de détournement

Les rapports des inspections générales  des ministères au titre de l’année 2018 ont été examinés par les membres du gouvernement le mercredi 29 mai 2019. Selon le compte rendu du Conseil des Ministres , ces rapports révèlent de graves irrégularités financières dans 16 ministères. Deux membre de l’UP, responsables dans les structures concernées se retrouvent dans le lot des personnes impliquées.

Deux membres influents de l’UP dont l’un a été candidat tête de liste au dernières législatives, se retrouvent parmi les personnes épinglées dans une affaire de détournement de fonds. Les faits révélés se sont déroulés au FNEC et à l’ONAB. Il s’agit pour le premier, du sieur A. G. pour le « paiement d’indemnités de transport à des responsables à qui le FNEC a affecté des véhicules, des indemnités de résidence non prévues par l’Accord d’Etablissement et ont été payées aux agents ». Selon le rapport, le montant mis en cause dans ce dossier s’élève à plus de 2 millions Fcfa. Interpellés, les mis en cause ont procédé au remboursement de 350 000 Fcfa.

Le deuxième dossier est relatif à l’ONAB. Ici, le sieur D.T. , premier titulaire de son parti aux dernières législatives est impliqué au sujet des « irrégularités dans la gestion de la vente aux enchères relative aux groupes de lots composés du secteur forestier de Massi (…), détournement des fonds de l’ONAB suite à une attribution irrégulière de lots de grumes de tecks par certains agents de l’ONAB », mentionne le rapport. Ces faits ont occasionné un manque à gagner estimé à plus de 41 millions Fcfa. 

Des clarifications apportées par l’un des mis en cause

En ce qui concerne le dossier de l’Onab, des clarifications avaient été apportées par l’un des responsables mis en cause. Selon Bénin Baromètre qui avait relayé ses propos, les différentes ventes ont été effectuées dans les règles de l’art conformément au nouveau système mis en place. « Je suis un peu surpris de ces allégations qui proviennent de ceux-là mêmes qui reconnaissent le mérite de l’administration pour ce qui se fait par des lettres de félicitations. C’est un peu bizarre.», avait-il affirmé.

« Les cinq autres ventes sont faites dans les règles de l’art. Le ministère des finances, la direction générale des impôts, les Eaux et Forêts, les usagers et bien d’autres sont représentés. Et tout se déroule devant un huissier », a-t-il précisé

En ce qui concerne la société qui avait gagné le marché de la 5ème vente, l’intéressé rassure une fois encore que tout s’est normalement bien passé. Mais; « Au lieu de procéder vite au ramassage de tous les lots avant la 6ème vente, ce n’était pas fait. Et par erreur à la 6ème vente certains des lots appartenant à la société sus-indiquée sont distraits et revendus à d’autres. Ayant été informé de cet état de chose, des vérifications ont été faites. Et c’est effectif, les autorités ont corrigé le tir », avait-il précisé.

Par ailleurs, il fait constater que le bois en question a fait l’objet de convoitise. « Je pense que c’est l’essence de cette affaire. Tout le monde ne saurait gagner la même chose au même moment», a-t-il affirmé.

3 comments

comments user
sultan aziz

on voit….bien la nature…des klébés..!!!!

Ils sont prets…à nous divertir…à tronquer..la vérités….à supporter..l’imposture..pourvu qu’ils aient leur compte

Tenez..!!!…tous ces dits..députés….representant..à peine..4% des beninois…sont pareils

Leur posture….leurs dessein..ne dépassent guerre…les..2000000de fcfa par mois..

L’avenir du benin…ils n’ont rien…à foutre…

Mais rassurez..vous…car tout celà prendra fin…aussi vite…qu’on le pense

comments user
Dine le Président

J’espère qu’il n’y a pas d’autres objectifs poursuivis par notre cher AZIZ qui confond tout et critique tout.

Ici, nous parlons des détournements que nous avons toujours demandé et appelé de tous nos vœux à punir. Cela se poursuit et se poursuivra quelque soit le bord politique du citoyen. C’est cela qu’il faut saluer et non écrire des incongrutés

comments user
Rofado

On a bien dit détournement on verra si le Président va les livrés. À mon avis, le Président Talon n’aime pas travailler avec des gens sont propres. Regardez au tour de lui il n’y que ceux qui ont pillés ce pays. Vraiment ce n’est pas sérieux