Bénin: affrontements entre militaires et manifestants à Savè

Jeudi 13 juin 2019, la commune de Savè a connu des affrontements entre des militaires et des manifestants. Selon le Maire qui était au Micro de Frissons radio, ces affrontements sont survenus lorsque les populations ont vu les militaires qui se dirigeaient vers Tchaourou.

Des affrontements sont aussi survenus dans la journée du jeudi 13 juin à Savè. Avant donc de se retrouver en confrontation avec les manifestants de Tchaourou, les militaires ont dû passer des heures en affrontant ceux de Savè. A en croire le Maire de la localité, il s’agit d’un « affrontement inutile » avec de lourdes conséquences.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: les consignes de l’ambassade des USA à son personnel suite aux événements de Tchaourou[/su_heading]

Selon le Maire, une partie de la population en voyant les militaires ont cru qu’ils étaient spécialement venus afin de procéder à des arrestations à Savè. Et c’est dans l’optique d’empêcher cette supposée mission des hommes en uniformes que les manifestations ont spontanément commencé avec blocage de la voie. Le bilan provisoire fait état des blessés graves et un petit garçon qui selon le Maire serait décédé. Pour ramener le calme, le Maire informe qu’il y a eu des négociations avec les sages de la localité.

Les militaires devraient rallier Tchaourou…

Contrairement à la compréhension des populations, les militaires étaient en partance pour Tchaourou dans le cadre d’une opération de libération de voie. Ainsi, ils se seraient d’abord retrouvés à Savè pour un rassemblement avant de continuer la route, c’est donc cet escale qui a créé la confusion au sein des populations à Savè.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Tchaourou: une opération de libération de la voie Cotonou-parakou en préparation[/su_heading]

A Tchaourou,  les militaires ont été instruits pour libérer la voie inter-Etat Bénin-Niger restée bloquer depuis quelques jours par des manifestants. Les affrontements dans cette ville ont débuté depuis la journée du lundi 10 juin 2019 où des forces de l’ordre seraient allés procéder à des arrestations dans le cadre des violences liées aux élections législatives du 28 avril 2019 auxquelles l’opposition n’a pas eu droit de participer. Aux dernières nouvelles, les militaires ont pu rallier la ville, et devraient déjà procéder à la libération de la voie.

7 comments

comments user
Rosekity

Une Mere ne peut pas accepter ca.
Donc la population affronte les militaires desormais partout ou ils passent ? C’est bien une insurrection et non l’oeuvre de bandits comme le disent certains.
Les chasseurs defendent le peuple que l’armee montre de la dignité et retrouve son honneur.
L’armee est instrumentalisée pour faire peur au peuple qu’elle est censée defendre et elle en est fiere?
Le peuple commence a detester sa propre armee, les graines de la haine ne doivent pas germer.
L’armee va t’elle se reveiller ou nous faire d’avantage honte ?
Trois ans de souffrances, de perte d’emploi, de chiffre d’affaire, de deces par faute d’argent et de soins, et maintenant des assassinats de civils innocents ?
30 ans a detruire le benin economiquement et maintenant par des meurtres et des enlevements.
Nous sommes menés par un fou.
ca suffit comme ca.

comments user
Ledoux

Je me pose la question savoir si les autorités ont mesuré les conséquences qui adviendrait en envoyant des militaires vers Tchaourou.
Attention !
Nous allons assisté C est sûr assisté drames ! Où des militaires seront en déroute !

    comments user
    paysan

    Nos policiers et militaires font preuve de patience et de professionnalisme face à des chasseurs et des fétiches. De là à croire qu’ils seront en déroute, il faut être un vrai goguenard

    comments user
    Seko

    Sorcellerie, méchanceté et barbarie n’auront jamais le dessus sur l’État. Quand l’heure sonnera, tous ces barbares experts en sorcellerie seront nettoyés. Nago, c’est une de la soixantaine d’ethnies que compte notre pays. Donc attention!!!

comments user
Ligan

Le pays est un et indivisible. Il revient au forces de l’ordre d’assurer la sécurité et de mettre hors d’État de nuire, ceux qui veulent incendier le pays pour se faire entendre.

comments user
d’Almeida Veronique Eleonore

Mon frère Ligan, je suis d’avis avec toi.
Assurer la sécurité de la population est le rôle des forces de sécurité.

comments user
Aziz

Nous comptons sur nos forces de sécurité et de défense pour remettre de l’ordre. Là nous avons affaire à une sorte de rebellion qui ne dit pas son nom il faut les mater avec la dernière rigueur. Si certaines pintades pensent que nos militaires ne sont pas des gens qui ont des fétiches chez eux et qui sont chimiquement préparer ils seront surpris. Il s’occuper de ces hors-la-loi et rapidement