Bénin: bientôt l’installation du parlement des forces de la résistance

Les forces de la résistance envisagent désigner, elles aussi, 83 députés titulaires et suppléants si le pouvoir en place ne cédait pas à leurs exigences. C’est l’une des révélations de Candide Azannaï lors de sa conférence de presse tenue ce jeudi 27 juin 2019 à son cabinet privé à Cotonou.

Dans son développement face aux hommes des médias ce jeudi, Candide Azannaï a laissé échapper une éventualité, à dessein ou par mégarde. Le parlement installé le 16 mai et dont le président a été investi hier jeudi 27 juin doit être rasé pour de nouvelles élections inclusives. Cette exigence reste non négociable  pour les forces de la résistance et pour le parti Restaurer l’Espoir en particulier.

Le président du parti Re, très convaincu que rien de bon ne sortira du dialogue politique annoncé, encore faudrait-il que le dialogue ait lieu, prévoit la désignation de 83 députés et de leurs suppléants dans le rang des résistants. Cette action pourrait avoir lieu très prochainement. Candide Azannaï semble convaincu que le Bénin disposera de deux parlements dont le premier, celui dirigé par Louis Vlavonou sera habilité à légiférer pour la mouvance présidentielle et celui envisagé va légiférer pour l’opposition.

Le probable président de cette Assemblée nationale bis, si on en arrivait réellement là, serait Eric Houndété. Car, Azannaï croit savoir que la huitième législature n’existe pas encore. Et en tant que tel, au cas où Adrien Houngbédji ne serait pas prêt à continuer son mandat, c’est le premier vice-président qui prend le relais sans autre forme de procédure. Peut-être que la médiation de la conférence épiscopale permettra-t-elle de couper court aux velléités de part et d’autres afin que le Bénin demeure un et indivisible comme inscrit dans la constitution du 11 décembre 1990.

10 comments

comments user
Alain Eklou

AZANNAÏ quelle folie !!!

comments user
Nulles

Nous ne voulons plus de vous le Président de la République travaille pour le bien de tous et non de façon raciale toi AZANNAI pour la opportunité que tu avais pour embaucher quelqu’un c’est ta propre fille et maintenant tu parles du peuple le peuple lutte pour vous et au finish ce sont les vôtres vous trouvez de job. Je comprends maintenant que tu n’as plus le raison en place

comments user
Fortune

Ce type est intéressant. Cette assemblée-bis votera donc des lois dont les contrôles de constitutionalités seront faits par la cour constitutionnelle-bis et seront promulgués par le Présidents-bis qu’il sera lui-même. Il connait même le bureau de ce parlement. C’est si beau. A quand sa prochaine sortie devant les médias ? Je ne voudrais pas rater ça. C’est trop doux.

    comments user
    Dine le Président

    C’est juste de l’humour mes frères. On ne peux plus s’amuser avec vous? Rires……Rires jusqu’à…

comments user
Lucas

Il fait trop rire cet aigris de azannaï mais cela ne revèle t-il pas de la follie pour lui ?

comments user
Houngbo

On doit aller a sa prochaine conference poir l’entendre en direct. Il me fait trop rire. Ils sont dans du verbiage tous les jours. Vont ils sieger ou? Dans les guettos de joncquet ou aux bords de la laguen de porto novo, la ou son ami de 2019 a englouti les sous de la nation? Mettez au moins la video sur youtube je vais correctement le voire.

comments user
Carol LOKONON

Je suis bien partant

comments user
TChabi

Pour moi ce parlement sera plus représentatif car se serait 73℅ de la population qu’il représentera contre l’actuel qui ne représente que 27℅

comments user
Amos

Des délinquants !!! Ils se retrouveront à Vidolé pour boire de la bière. Ils sont de plus en plus ridicules.