Bénin: Boni Yayi en résidence surveillée, Gustave Assah sort de ses gonds
Dans une exclusivité accordée à la Rédaction de BENIN WEB TV, Gustave Assah, acteur de la société civile et président du TASK-FORCE citoyennes de la CEDEAO des médiations pour la paix, la gouvernance et la démocratie, a passé aux cribles les questions phares de l’actualité sociopolitique béninoise.
Soumis à l’exercice de question-réponse, il a opiné sur la situation actuelle de l’ancien chef d’Etat Boni Yayi assigné en résidence surveillée depuis le mercredi 1er mai 2019. Le leader de la société civile déplore énormément la situation actuelle de Boni Yayi qui a dirigé le Bénin pendant 10 ans. « Nous déplorons avec la dernière rigueur, le fait qu’on mette l’ancien chef de l’Etat dans un état où, il doit négocier l’espace qu’il faut pour son oxygène(…) et même ses parents, son avocat et son médecin ne peuvent pas le visiter », a-t-il déploré. Pour lui, il faut que le chef de l’Etat actuel Patrice Talon prenne vraiment la situation de son prédécesseur à cœur, s’implique sérieusement et promeuve le dialogue. « Quel est le problème que Talon ne peut pas gérer avec Yayi Boni maintenant et toute suite, et; il faut sécuriser toute la zone pour dire qu’on est en train de sécuriser Boni Yayi ? » S’interroge-t-il.
S’adressant à la classe politique de l’opposition, Gustave Assah l’invite à adoucir les propos dans le contexte actuel pour l’intérêt supérieur de la Nation, car dit-il, « le Bénin ne mérite pas les scénarii meurtriers comme ce qu’on a vécu le 1ier mai dernier. C’est un pays de paix, dont les fils et filles doivent au-delà de tout promouvoir « la paix », un précieux sésame.
Il a par ailleurs souhaité que des solutions rapides et idoines soient trouvées pour régler pacifiquement la situation actuelle de l’ancien président Boni Yayi.
17 comments