Bénin: Boni Yayi en résidence surveillée, Gustave Assah sort de ses gonds

Dans une exclusivité accordée à la Rédaction de BENIN WEB TV, Gustave Assah, acteur de la société civile et président du TASK-FORCE citoyennes de la CEDEAO des médiations pour la paix, la gouvernance et la démocratie, a passé aux cribles les questions phares de l’actualité sociopolitique béninoise.

 

Soumis à l’exercice de question-réponse, il a opiné sur la situation actuelle de l’ancien chef d’Etat Boni Yayi assigné en résidence surveillée depuis le mercredi 1er mai 2019. Le leader de la société civile déplore énormément la situation actuelle de Boni Yayi qui a dirigé le Bénin pendant 10 ans. « Nous déplorons avec la dernière rigueur, le fait qu’on mette l’ancien chef de l’Etat dans un état où, il doit négocier l’espace qu’il faut pour son oxygène(…) et même ses parents, son avocat et son médecin ne peuvent pas le visiter », a-t-il déploré. Pour lui, il faut que le chef de l’Etat actuel Patrice Talon prenne vraiment la situation de son prédécesseur à cœur,  s’implique sérieusement et promeuve le dialogue. « Quel est le problème que Talon ne peut pas gérer avec Yayi Boni maintenant et toute suite, et;  il faut sécuriser toute la zone pour dire qu’on est en train de sécuriser Boni Yayi ? » S’interroge-t-il.

S’adressant à la classe politique de l’opposition, Gustave Assah l’invite à adoucir les propos dans le contexte actuel pour l’intérêt supérieur de la Nation, car dit-il, « le Bénin ne mérite pas les scénarii meurtriers comme ce qu’on a vécu le 1ier mai dernier. C’est un pays de paix, dont les fils et filles doivent au-delà de tout promouvoir « la paix », un précieux sésame.

Il a par ailleurs souhaité que des solutions rapides et idoines soient trouvées pour régler pacifiquement la situation actuelle de l’ancien président Boni Yayi.

17 comments

comments user
Amos

Agent patenté, chien couchant des puissances d’argent. Il bêle.

    comments user
    Tchede

    Le vrai chien c’est votre chef bandit Talon. Et vous ses esclaves.

comments user
Coovy

Tous ceux qui biaisent avec la vérité depuis longtemps, sous prétexte qu’ils sont de la société civile, vont progressivement jeter le masque. Ils ont été suivis dans leurs remarques sous les régimes précédents.
Malgré les propos incendiaires, les fusillades des chasseurs traditionnels, la destruction sauvage des biens publics et privés qu’il décrie, Assah condamne le minimum de mesures de sécurité que prend le gouvernement pour prévenir de tels actes! Le gouvernement n’a quand même pas arrêté Yayi, comme l’ont suggéré certains rois et têtes couronnées !
Aucune condamnation claire et précise des mauvais propos et des actes de vandalisme ! C’est bizarre ! Les masques commencent vraiment à tomber et le vrai peuple en prend acte.

comments user
Paysan

Gustave Assah, le mouchard à intelligence sélective cherche toujours à escamoter les choses avec la légèreté de ses arguments. Ou était-il lorsque Yayi a organisé les jeunes pour les casses et les incendies à Tchaourou et environs ? Ou était-il lorsque Yayi a publiquement lancé son ultimatum de 24 heures et son appel à la violence avec son fameux « talon va marcher sur notre corps, je vous le jure ? » Ou était-il lorsque Yayi fait venir des voyous à Cotonou, qui munis, de gourdins, de bâtons et de cocktails molotov, brulaient tout sur leur passage ?

    comments user
    Scofield

    Que Dieu vous pardonne

    comments user
    Tchede

    Si ce chien Talon n’avait pas créé cette psychose sociale qui touche la démocratie, tous ça ne serait pas arriver. Le bénin n’a jamais connu ce genre de phénomène socio-politique que vous traiter d’actes de vandalisme. Ça doit vous donnez à réfléchir. C’est justement ce que Talon voulait pour s’en prendre à Boni Yayi et détourner l’attention de tous le monde dans le suivie de la vrai gestion du pays.

comments user
Dona

Aussi bien Coovy et Paysan, j’ai honte à votre place. Lequel des prisonniers de la prison civile est interdit de visite, si pour autant Yayi était en prison n’a t-il pas droit à la visite ? Bande de vendus et d’éhonté, vous soutenez toujours aveuglément. Honte à vous, votre ventre vous perdra tous, espèces de klébés. Des gens honnêtes ont un boulot très honnêtes et non à passer leur temps à tirer sur tous ceux qui ont le sens de la justice et de l’équité. Quand Talon rentrait dans la mâle arrière, vous avezdénoncé un acharnement du pouvoir, mais quand il met une personne en quarantaine c’est à applaudire. Le temps nous a donné raison sur qui est celui que vous supportez tête et pieds joints. Un monstre au visage d’homme, et qu’est-ce qui ne dit pas que vous êtes aussi des petits démons à son service. Mais vous paierez le prix fort de vos aneries. L’oeil qui voit tout vous vois où que vous soyez. Et vous aurez sa recompense au centuple.

comments user
Noukpo

Dona, tu as tout dit. Ces vendus qui soutiennent aveuglément la ruse et la rage. Aujourd’hui c’est le tour de Yayi mais demain sera votre tour

comments user
Parole du sage

Vous décidez avec ruse et rage et » ventre devant » pour vous-même et non pour le peuple ou pour Dieu ou pour une quelconque justice divine. On verra bien la fin…!

comments user
Founkè

Apprement vous êtrs payés par le regime de la rupture pour insulter les gens honètes. C’est normal ce qu’ils font .je pense qu’il n’est pas le premier President de l’ère democratique et il ne sera pas le dernier non plus . le Benin n’est pas son entreprise pour qu’il le gère comme il veut. Ayez le courage de dire la vérité même si vous devez finir en prison. Dieu va vous le reconnàitre. Comme il n’a pas reussi à le tuer par les moyens occultes. Il veut le faire physiquement. Dieu ne va pas le lui permettre. . ce qui me rejouis c’est que tout est éphémère rien n’est éternel. Ce n’est qu’une question de temps.

comments user
Fido

Ces gens là vraiment ils avalent leur honneur. Ils n’ont pas vu ce que cet diable(yayi) à fait..? Ce qui s’est passé le 1er et le 2 mai c’est le résultat de l’inconscience de Yayi et ses collègues que des gens appellent opposants. C’est tous des inconscients et ont réussi à manipuler de jeunes délinquants, des jeunes brigands qui sont sorti foutre du désordre les 1er et 2 mai. Ils sont là à défendre leur propre ventre et ils se cachent derrière le peuple. Même certaines personnes qui se disent de la société civile, certains sont mouillé par Yayi et ces acolytes. Honte à vous.

    comments user
    Zountchegbe Florian

    Prenez de la hauteur dans ce que vous dites. Même si c’est pour leurs intérêts, si le people n’a pas ses interets, vous pensez qu’il allait suivre ces opposants à plus de 77%,réfléchissons un peu pour mieux apprécier les choses.Nous voulons tous le bien-être de ce peuple en tant que citoyens de ce pays.

comments user
sultan aziz

en chimie….il y a..un produit…qu’on verse dans…une eau..vraiemnt tres sale..

Au bout de quelques minnutes….tout se qui est déchets remontent..à la surface..l’eau pure..reste en bas

En effet..c’est ce qui se passe..

Dr doss..fido,agadjavi,loeleplombier..makon,allaomann,bagri yawa..monwé,vive..et autres…constituent..cette merde…ce déchet sociétal…dont il va falloir éliminer…un jour par le feu

lorsqu’on les lit..dans différents..forum..force est de constater…que leur géniteurs..ont perdu leurs argents..pour leur donner..une instruction

Quel dommage..

comments user
Florian

Après une lecture munitueuse j’ai finalement compri que ce pays n’a aucune OSC car tous ces membres sont corrompus et chacun d’eux choisit le camp qui les arrange tel fût les cas de Gustave Assah et Marlyse Ahanhanzo Glele qui defendent l’opposition à chaque fois de leur sortie. La belle preuve , Assah ne s’est pas preocupé de la situation du pays mais c’est le cas de yayi qui le preocupe cela prouve qu’il soutient un camp. Certes en suivant 90 minutes sur la radio ORTB aujourd’hui Marlyse Ahanhanzo est un soutient indefectible de l’opposition car elle ne fait que defendre les causes de ce camp , avions-nous une Organisation de la Société Civile digne de nom je ne pense pas, que ces gens cessent de mentir qu’ils sont de la socitété civile. Pour moi une organisation dite de société civile doit defendre l’interêt du peuple en invitant les deux camps au dialogue et non soutenir un camp afin de prôner la paix dans ce pays

comments user
Matolo Magloire

Mes frères patriotes ne cherchez même plus à raisonner le soit disant paysan,car un enfant qui à vrai père ne s’appelle pas paysan sa maman ne lui a donné à son vrai père , donc c’est un batard.et les bâtards raisonnent toujours comme cela car ils sont habités par les mauvais esprits

comments user
Abilé

C’est vrai mon frère