Bénin – crise politique : le message du Fâ au président Patrice Talon et au peuple (vidéo)
Après les récents événements de Tchaourou et de Savè, le prêtre de Fâ Danhouegnon Sodji Dominique dit » Boconon Sodji » a décidé de consulter ce que David Koffi Aza appelle la « lumière des hommes qui tire sa source du grand nom divin ». Une fois la chaîne de divination lancée, trois signes principaux, on été révélés : Gouda Yêkou, Troukpin Woli et Losso Aklan. A en croire le prêtre de Fâ , le motif principal de cette consultation réside dans la recherche de solution pour un Bénin apaisé, ce qui passe par les différents sacrifices.
https://www.instagram.com/p/By5I1YbBRhf/?utm_source=ig_web_copy_link
Le président Talon autant que le peuple doit savoir raison garder. En effet, il ressort des diverses interprétations et explications qu’il y aura la paix. Mais chacun devrait adopter de part sa position, un certain nombre de comportements. Le peuple n’a rien à gagner à recourir à la violence et d’ailleurs rien de bon ne se fait dans le « caractère emporté « . Alors, le Fâ ne demande pas non plus de croiser les bras, mais que les revendications se fassent de manière orthodoxe dans la paix, la patience… » Le Fâ demande aux citoyens de ne pas chercher à dire tout ce qu’ils voient.« , a confié le prête de Fâ dans une description métaphorique.
Les temps sont difficiles
C’est du moins ce à quoi tout le monde peut s’attendre. Il ressort des explications du prêtre du Fâ que les gens ont plus de difficultés sur le plan financier. L’argent aussitôt trouvé ne sert vraiment pas à ce quoi il était destiné. Ce qui crée un vide de nouveau à combler. Ceci pour dire que le fait est marquant, parce que la majorité de la population est pauvre.
On retient dans une autre allégorie que « le bagage du coton ne pèse pas. Mais si vous devez le porter sur une longue distance, vous sentirez la charge« . A titre illustratif, le peuple doit faire l’effort d’éviter de se plaindre, car devant il y a la quiétude, a traduit le prêtre Sodji. « Le pays retrouvera la paix, mais tout doucement avec le temps« , a-t-il ajouté.
« Faire preuve de Patience »
Après avoir demandé un sacrifice au nom de la jeunesse pour conjurer certains sorts (maladie, accident …), le prêtre demande au peuple de laisser le président gérer le pays. Cependant, ce dernier doit considérer tous les citoyens comme ses enfants. Le président Patrice Talon ne doit pas gérer avec ressentiment et les citoyens aussi ne doivent pas tout prendre avec adversité. Le chef de l’Etat, toujours selon les explications du « Boconon Sodji », doit essayer de prendre les citoyens avec plus de tendresses.
Le sang pourrait couler !
Oui ! Le sang d’après « Sodji » a coulé et pourrait couler, a prédit le Fâ, si rien n’est fait. Il faudra donc faire les différents sacrifices pour conjurer les mauvais sorts. Par ailleurs, le Fâ a demandé d’éviter de traîner la nuit.
Somme toute, on a plusieurs fois retenu le mot « Paix ». Un souhait de tout le peuple béninois ?
9 comments