Bénin – crise politique : le message du Fâ au président Patrice Talon et au peuple (vidéo)

Après les récents événements de Tchaourou et de Savè, le prêtre de Fâ Danhouegnon Sodji Dominique dit  » Boconon Sodji  » a décidé de consulter ce que David Koffi Aza appelle la « lumière des hommes qui tire sa source du grand nom divin ». Une fois la chaîne de divination lancée, trois signes principaux, on été révélés : Gouda Yêkou, Troukpin Woli et Losso Aklan. A en croire le prêtre de Fâ , le motif principal de cette consultation réside dans la recherche de solution pour un Bénin apaisé, ce qui passe par les différents sacrifices.

https://www.instagram.com/p/By5I1YbBRhf/?utm_source=ig_web_copy_link

Le président Talon autant que le peuple doit savoir raison garder. En effet, il ressort des diverses interprétations et explications qu’il y aura la paix. Mais chacun devrait adopter de part sa position, un certain nombre de comportements. Le peuple n’a rien à gagner à recourir à la violence et d’ailleurs rien de bon ne se fait dans le « caractère emporté « . Alors, le Fâ ne demande pas non plus de croiser les bras, mais que les revendications se fassent de manière orthodoxe dans la paix, la patience…  » Le Fâ demande aux citoyens de ne pas chercher à dire tout ce qu’ils voient.« , a confié le prête de Fâ dans une description métaphorique.

Les temps sont difficiles

C’est du moins ce à quoi tout le monde peut s’attendre. Il ressort des explications du prêtre du Fâ que les gens ont plus de difficultés sur le plan financier. L’argent aussitôt trouvé ne sert vraiment pas à ce quoi il était destiné. Ce qui crée un vide de nouveau à combler. Ceci pour dire que le fait est marquant, parce que la majorité de la population est pauvre.

On retient dans une autre allégorie que «  le bagage du coton ne pèse pas. Mais si vous devez le porter sur une longue distance, vous sentirez la charge« . A titre illustratif, le peuple doit faire l’effort d’éviter de se plaindre, car devant il y a la quiétude, a traduit le prêtre Sodji. «  Le pays retrouvera la paix, mais tout doucement avec le temps« , a-t-il ajouté.

« Faire preuve de Patience »

Après avoir demandé un sacrifice au nom de la jeunesse pour conjurer certains sorts (maladie, accident …), le prêtre demande au peuple de laisser le président gérer le pays. Cependant, ce dernier doit considérer tous les citoyens comme ses enfants. Le président Patrice Talon ne doit pas gérer avec ressentiment et les citoyens aussi ne doivent pas tout prendre avec adversité. Le chef de l’Etat, toujours selon les explications du « Boconon Sodji », doit essayer de prendre les citoyens avec plus de tendresses.

Le sang pourrait couler !

Oui ! Le sang d’après « Sodji » a coulé et pourrait couler, a prédit le Fâ, si rien n’est fait. Il faudra donc faire les différents sacrifices pour conjurer les mauvais sorts. Par ailleurs, le Fâ a demandé d’éviter de traîner la nuit.

Somme toute, on a plusieurs fois retenu le mot « Paix ». Un souhait de tout le peuple béninois ?

9 comments

comments user
sultan aziz

Bof….!!! du verbiage…!!

Fa..ou pas…le peuple sait ce qu’il faut faire…pour se libérer.

Deux faits…

A cadjéhoun…on a tiré et tué des populations…à mains nues……

A savé,et tchaourou…le peuple..dans une bataille asymétrique..a pu établir un rapport de force…et on connait les résultats

ce que je retiens…c’est que face..à ce pouvoir..la résistance..doit etre multiforme…

    comments user
    chichi

    Les populations étaient-elles mancjhots quand elles incendiaient, caillassaient?
    Arrêtez un peu cette angélisme biaisé et malhonnête, des groupes ont exprimés leur frustration par la violence. Cela arrive et peut si ce n’est se justifier au moins se comprendre, mais la cause n’en valait pas la peine. Yayi et tous les vieux briscards de la politique ne sont que des poids morts pour cette nation et par sélection naturelle vous allez voir ces vieux dinosaures disparaître de la scène politique.
    Il n’y a pas de mouvements de résistance qui ait de sérieux éléments de revendications, il s’agit là de frustration et pertes de repères suite à un toilettage de la carte politique nationale.

comments user
Dertopemile

On ne peut se fier qu’a ce que disent les chasseurs des collines et du nord, vous les gars du fa du sud vous etes devenus de faux prédicateurs avides d’argent. Toutes vos predictions sont fausses et opportunistes

    comments user
    chichi

    Le Bénin est un pays remarquable de part son patrimoine cultuel et culturel, c’est en lisant ce genre d’articles que je m’en rend compte.
    Les nations qui se sont développées et ont perdurées se sont toujours appuyés sur des systèmes basé sur la foi et des fondements culturels ‘endogènes’ forts.
    Je citerai le Japon shintoïste, les USA protestants, catholiques, etc…
    Ce qui préservera le Bénin des affres de la guerre civile c’est bien sa capacité à se tourner vers ses valeurs quand il fait face au précipice.
    Donc si vous ne respectez pas le Fâ ou ses adeptes, cela ne vous honore pas et croyez moi vous ne représentez pas la majorité.
    Le Bénin passera cette étape qui est un passage obligé de sa marche vers la maturité.
    Démocratie ne veut pas seulement usage de la parole irréflchize de manière immodérée.
    La réforme du système partisan fera école à travers l’Afrique et il desamorcera à terme le péril de l’ethinicisme qui constitue l’un des frein les plus importants à l’édification de nations fortes en Afrique
    Donc à bon entendeur
    PS: Talon est l’homme du moment, et son rôle est ingrat car il va poser les fondements de l’essor du Bénin et d’autres viendront par la suite tirer les marrons du feu

comments user
Marcker

Ce Monsieur ment simplement aucun fa ne parle comme sa. C’est de l’anarque c’est pour tromper notre vigilance ce Monsieur est un gaïmane

comments user
Tchede

Ça se n’est pas une culture qui s’exprime, mais une prédication mensongère qui cherche à enfoncé là clou dans les plaies du peuple qui clame sa voix.
Si vous pouvez rassurer Talon par vos Fa aveugle, pas le peuple en tous cas. Revérifier votre position…..

comments user
Tchede

Vos Fa nous ont déclaré ici que les élections exclusives auront lieux et rien ne se passera, mais ce fût le contraire avec les violences enregistré jusqu’à ce jour.
Ce peuple a été malmené par ces gens sans foi ni loi qui effrayent les autres pour ramasser leur bien. Mais cette fois ci nous avons tous compris….

comments user
Tchede

Maintenant il n’est plus question de votre fameux Fa, il est plutôt question de résistance. Tant pi pour ceux qui croit en eux

comments user
Arthur Agoli-Agbo

Zut à votre Fàààrrrrrr je sais que Patrice Talon a perdu et perdra toujours mais je vous en prie je n’en ai pas besoin de votre Fàààrrrrrr pour savoir quoi venir mes médiums