Bénin: empêché de voir Boni Yayi, Nicéphore Soglo engage une procédure

L’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo, informé de l’audition programmé de Boni Yayi, s’est rendu au quartier Cadjèhoun pour apporter un soutien moral à son camarade de lutte. Mais une fois à l’entrée de la rue, les hommes en uniforme lui ont opposé un refus catégorique. Il n’a donc pas pu accéder au domicile de Boni Yayi. La réaction du Hercule ne s’est pas fait attendre.

L’accès au domicile de l’ancien chef d’Etat Thomas Boni Yayi est désormais filtré. Les hommes en uniforme postés à l’entrée de sa rue sont strictes et ne veulent fléchir devant qui que ce soit. Nicéphore Soglo qui avait le privilège d’accéder à ce domicile soigneusement gardé depuis le 2 mai 2019 s’est vu éconduit par les forces de l’ordre ce jeudi 6 juin. Alors qu’il allait s’enquérir de la situation de Boni Yayi, un policier, chef du commandement détaché à Cadjèhoun lui a intimé l’ordre de faire demi-tour. L’ancien président a voulu savoir les raisons de cette interdiction mais son interlocuteur lui dit qu’il ne saurait lui servir une réponse sans se référer à sa hiérarchie.

Déçu, Nicéphore Soglo s’est rendu à la direction générale de la police républicaine (Dgpr) pour en savoir davantage. Mais, l’ancien président-maire, n’a pas eu gain de cause. Le directeur général par intérim de la police lui a confié, renseigne un communiqué de la cellule de communication de Nicéphore Soglo, que l’ordre est venu du haut sans d’autres précisions pour interdire l’accès au domicile de Yayi à qui que ce soit.

Nicéphore Soglo engage une procédure

Dépité et controversé, Nicéphore Soglo a joint le président de la République, Patrice Talon, pour lui faire part de son indignation suite au traitement infligé à un ancien président de la République. « Il lui a fait part également de la grande préoccupation de la Coalition Mondiale pour l’Afrique dont lui, Nicephore Soglo est le vice président face à ce qui apparaît comme une violation flagrante des droits de l’homme et des atteintes graves à la démocratie », renseigne le communiqué de presse. L’ancien président compte faire une adresse importante à l’opinion publique nationale et internationale parallèlement à d’autres initiatives prises par les autres membres de la Coalition Mondiale pour l’Afrique.

16 comments

comments user
Atohoun

Quelle est la procédure engagée ?

    comments user
    Ledoux

    Mr Soglo connait la procedure. Il avait dirige ce pays pendant cinq. Talon meme ne connait rien de la ca. Talon sera enfin de compte vaincu. a plus que 100%, il sera honni

comments user
La rupture

Quelle coalition mondiale? Laissez-moi rire. Rien que de la comedie. Donc il n’y a personne pou empecher celui-la de se livrer en theatre? Quelle honte familiale..? Je crois qu’il faut installer aussi des mesures de securite similaires a celles de yayi pour lui aussi car la honte du caiman est celle du varan.

comments user
louis

Je pense que même nous les rupturiens devrions commencer par nous poser des questions sur ce qui se passe. Ca s’aggrave. Autant que nous sommes, humain que nous sommes… pensons nous réellement que tout ceci est nécessaire ? Personne ne veut de xs pour yayi et je pense que ce qu’il a fait…ne mérite pas ce qu’on lui fait. Ouvrons un peu les yeux. Moi je suis un grand soutien de talon pour ceux qui ont déjà lu mes postes… Néanmoins ce n’est pas bien. Difficile de dire que c’est l’amour de ce pays qui nous emmène à cela…moi je me disais que c’était juste pour montrer à yayi qu’il faut qu’il reste tranquille.mais si les choses prennent cette tournure… c’est inquiétant. Regardez aussi zinsou qu’on veut aussi essayer dammener devant la justice. Xa n’a pas de sens. Ça ressemble à…genre écarter tout ce qui menace pour gouverner seul. Ça n’a pas un autre non que la dictature. Je continuais d’avoir confiance surtout à cause des gens comme koukpaki et bio tchane car je me disais qu’ils auraient déjà quitté si c’était aussi grave que les gens le disent. Mais je me suis trompé sur tout le monde. C’est officiel on est dans un régime dictatorial. Je suis juste… déçu.et je pleure même.

comments user
Leprince

Talon n’est pas éternel. Mobutu avait fait plus que ça.

comments user
Dine le Président

Nous sommes toujours dans une république dite démocratique où tous les citoyens ont la liberté de presse et d’agir mais qui doivent être responsables de leurs actes. Même quand YAYI était au pouvoir, il avait proféré des menaces pour faire descendre les siens pour une guerre contre ceux du SUD. Maintenant qu’il en a eu l’occasion, il l’a fait et cela a conduit aux nombreux incidents que nous avons connus. Il faut que les auteurs répondent de leurs actes.

comments user
fEYI

Ok soyons sérieux la vie humaine n’est elle pas plus importante que les dégâts matériels ? Ce n’est ni yayi, ni Soglo, ni Talon qui ont pris la vie des béninois mais les forces républicaines. Pourquoi ne pas s’investir pour trouver les coupables et on s’acharne à prendre le Bénin pour faire un plateau pour des règlements de comptes personnels. Tous mes frères qu’ils laissent des commentaires seriez vous d’accord de perdre un membre de votre famille et ne pas trouver les coupables qu’ils l’ont tués. On dit souvent ça n’arrive pas qu’aux autres. Yayi, Talon , Soglo ils ont assurés l’avenir de leurs enfants grâce aux biens du Bénin à nous jeunes il vaut mieux penser à nous et nos progénitures que de passer notre temps à s’insulter et à défendre ses gens.

    comments user
    Maxime

    Merci mon cher. Le peuple béninois est aveugle, et se laisse manipuler par des politiciens qui ont tous la nationalité française et qui ont mis leurs proches en lieu sûr. Que le peuple soit contre TALON, c’est une chose. Mais s’en est une autre de penser que c’est YAYI et SOGLO qui défendront nos intérêts. Dieu merci nous avons vu, nous avons vécu, nous avons senti dans nos corps et dans nos poches la gestion YAYI. Ce monsieur là paie ses appels à la violence. Qu’il assume. Et que le peuple béninois cesse de vouloir prendre les coups qu’il mérite à sa place.

comments user
Korede roland

Vraimment le benin et cette periode on ne s’ais meme plus qui manifeste

comments user
Amos

Ce vieil agité arrogant fait semblant de ne pas savoir qu’il sera aussi en principe auditionné. Il joue au malin et croit devancer les choses pour brouiller les pistes.
Papa Lehady, yaco!!!

comments user
Gloya

Plus irresponsable que c’est deux anciens présidents il faudra chercher loin pour en croisé.. quand je pense que ces indisciplinés ont dirigé ce pays…

comments user
Yessia Christin

Il se fait du tord à lui même . Et je puisse vous dire tout lui sont compter maintenant.

comments user
TONDURRO

Il faudra être un diable, pour quiconque voudra la mort de Yayi. Les règlements de compte ne règleront rîen, au contraire NEC feront que les empiirés. Gare aux meurtrièrs.

comments user
TONDURRO

Il faudra être un diable, pour quiconque voudra la mort de Yayi. Les règlements de compte ne règleront rien, au contraire ne feront que les empirés. Gare aux meurtriers.

comments user
Tchede

Band de crapuleux et racistes. Yayi pendant sa gouvernant à été combattu par vous homme du sud à tord et à travers. Pourtant il n’a jamais assigné quelqu’un en résidence surveillée au point de lui refuser l’acces aux soins et à des visites. C’est la preuve maintenant que Talon voulait effectivement l’arrêter quand la population a pris sa défense.
Vous finirez par démontrer votre méchanceté.